Pour une ren­trée dans de bonnes condi­tions !

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Ce ven­dre­di 3 mars, le col­lège Sé­vi­gné de Flers ou­vrait ses portes au pu­blic.

C’était l’oc­ca­sion de pré­sen­ter l’éta­blis­se­ment aux fu­turs 6e et à leurs pa­rents, no­tam­ment, et à tous ceux qui le sou­hai­taient.

De nom­breuses op­tions

Tous les pro­fes­seurs étaient pré­sents, per­met­tant de ré­pondre à d’éven­tuelles ques­tions, d’ap­por­ter de l’in­for­ma­tion aux pa­rents mais éga­le­ment de dis­cu­ter de la mise en place de la ré­forme du col­lège. Les vi­sites étaient faites par les élèves, mon­trant la struc­ture et pré­sen­tant les dif­fé­rentes dis­ci­plines pro­po­sées. En ef­fet, l’éta­blis­se­ment, re­fait à neuf il y a trois ans, pro­pose de nom­breuses op­por­tu­ni­tés comme l’as­so­cia­tion spor­tive qui a rem­por­té plu­sieurs po­diums, le bre­vet d’ini­tia­tion aé­ro­nau­tique (BIA), l’op­tion jeu d’échec, une classe bi­lingue an­glais et al­le­mand, des ta­blettes nu­mé­riques pour le cours d’an­glais ou en­core la cho­rale.

Le dis­po­si­tif d’Uni­té lo­ca­li­sée pour l’in­clu­sion sco­laire (ULIS) a été mis en place per­met­tant l’ac­ces­si­bi­li­té pé­da­go­gique pour les élèves han­di­ca­pés. Il pro­pose en mi­lieu sco­laire or­di­naire, des pos­si­bi­li­tés d’ap­pren­tis­sage souples et di­ver­si­fiées.

A no­ter que pen­dant les mois de juillet et août, des vi­sites in­di­vi­duelles sont pré­vues afin de vi­si­ter en­core une fois l’éta­blis­se­ment. Ce­la per­met de ras­su­rer les en­fants qui pour beau­coup viennent d’une plus pe­tite struc­ture et qui ap­pré­hendent ce nou­vel uni­vers. « Une ren­trée réus­sie pré­dis­pose à une bonne réus­site sco­laire », sou­ligne le chef de l’éta­blis­se­ment, Jé­rôme Adam.

L’ef­fec­tif pro­vi­soire pour la ren­trée de sep­tembre est de 550 élèves ré­par­tis en cinq di­vi­sions par ni­veau. Au mois de mai, le col­lège ac­cueille­ra sur le temps d’une de­mi-jour­née les CM2 des dif­fé­rentes écoles du sec­teur per­met­tant aux en­fants de dé­cou­vrir les lieux, d’as­sis­ter aux cours et au re­pas du mi­di.

L’équipe édu­ca­tive était pré­sente pour faire vi­si­ter l’éta­blis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.