Té­lé­mé­de­cine : « ame­ner les spé­cia­li­tés en proxi­mi­té »

À comp­ter du lun­di 3 avril, le Centre hos­pi­ta­lier in­ter­com­mu­nal des An­daines va ren­for­cer son ac­ti­vi­té de té­lé­mé­de­cine. Par le biais de la plate-forme « Thé­rap-e », des diag­nos­tics en neu­ro­chi­rur­gie pour­ront se faire à par­tir du CHU de Caen.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS - Mi­chel Mo­ri­ceau

Pour pal­lier la di­mi­nu­tion du nombre de mé­de­cins et de spé­cia­listes, en Nor­man­die ou ailleurs, et afin d’as­su­rer la conti­nui­té des ser­vices au­près des pa­tients, plu­sieurs pistes ont été choi­sies ces der­nières an­nées : ré­or­ga­ni­sa­tion de l’offre de soins sur le ter­ri­toire ; mu­tua­li­sa­tion des moyens hu­mains et ma­té­riels ; mise en lien des dif­fé­rentes struc­tures grâce aux nou­velles tech­no­lo­gies.

Alors qu’un grou­pe­ment hos­pi­ta­lier de ter­ri­toire est en train de se mettre en place entre Flers, Vire et La Fer­té/Dom­front, avec un pro­jet mé­di­cal qui de­vra être dé­fi­ni pour le mois de juillet, le CHIC des An­daines est en train de se do­ter d’un nou­veau sys­tème en té­lé­mé­de­cine.

Sur les sites de La Fer­té-Ma­cé et Dom­front, la té­lé­mé­de­cine est dé­jà pré­sente dans plu­sieurs do­maines. « En ima­ge­rie mé­di­cale, nous tra­vaillons en lien avec le ca­bi­net ra­dio­lo­gique à Flers. Nous leur sou­met­tons en moyenne 400 cli­chés par mois, ex­plique le di­rec­teur

Fran­çois Pon­chon. On tra­vaille éga­le­ment avec Flers pour les

cas d’AVC ». Par ailleurs, une ap­pli­ca­tion « Do­mo plaies » per­met de réa­li­ser des vi­sio consul­ta­tions.

D’ici quelques se­maines, c’est donc le do­maine de la neu­ro­chi­rur­gie qui va bé­né­fi­cier des nou­velles tech­no­lo­gies via la plate-forme ré­gio­nale « Thé­rap-e » à la­quelle 14 éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers se­ront re­liés. Les deux prin­ci­paux do­maines d’ap­pli­ca­tion de la neu­ro­chi­rur­gie étant les in­ter­ven­tions sur le sys­tème ner­veux (cer­veau, moelle épi­nière, nerfs) et la co­lonne ver­té­brale. « Il s’agit d’ame­ner les spé­cia­li­tés en proxi­mi­té et de per­mettre un gain de temps en évi­tant des dé­pla­ce­ments jus­qu’à Caen, pour­suit le di­rec­teur. Et dans le cas d’un AVC, chaque mi­nute compte ». Jeu­di 2 mars, un mois avant sa mise en ser­vice, Fran­çois Se­guin, chef de pro­jet té­lé­mé­de­cine au GCS (Grou­pe­ment de co­opé­ra­tion so­li­daire) de Bas­seNor­man­die, est ve­nu ex­pli­quer le prin­cipe du nou­veau sys­tème en pré­sence de Da­mien Ba­ron, res­pon­sable du ser­vice in­for­ma­tique au CHIC des An­daines et du Dr Jeanne-Ma­rie De Champs, res­pon­sable de la CME (com­mis­sion mé­di­cale d’éta­blis­se­ment). Pré­sent à cette réunion, le Dr Pa­trice Go­ter, a pu éga­le­ment pro­fi­ter de la dé­mons­tra­tion.

Dans la pra­tique, les or­di­na­teurs équi­pés de ce sys­tème se­ront ins­tal­lés en salles de soins, aux ur­gences, au ser­vice de soins et de ré­adap­ta­tion. « Il s’agit d’un sys­tème de té­lé-con­seil sé­cu­ri­sé qui se­ra ac­ces­sible aux mé­de­cins et spé­cia­listes, ex­plique Fran­çois Se­guin. Après avoir eu le consen­te­ment du pa­tient concer­né, le mé­de­cin pour­ra ac­cé­der au fi­chier de don­nées et re­trou­ve­ra les scan­ners, IRM à trans­mettre au spé­cia­liste pour avis ». AU CHU de Caen, le neu­ro­chi­rur­gien de ser­vice se­ra ame­né à faire un diag­nos­tic, soit via un or­di­na­teur, soit via une ap­pli­ca­tion mo­bile cor­res­pon­dante. « Ain­si, de chez lui, il pour­ra in­ter­ve­nir dans l’ur­gence, et vi­sua­li­ser le dos­sier du pa­tient et les do­cu­ments d’ima­ge­rie mé­di­cale, pour­suit Fran­çois

Se­guin. Ce sys­tème per­met aus­si d’avoir des traces des avis mé­di­caux ».

Après une for­ma­tion au préa­lable, ce dis­po­si­tif en­te­ra donc en ser­vice dé­but avril. «À l’ave­nir, d’autres spé­cia­li­tés pour­ront en bé­né­fi­cier » ont pré­ci­sé les res­pon­sables.

Un gain de temps Té­lé-con­seil sé­cu­ri­sé

De gauche à droite : Fran­çois Se­guin, Da­mien Ba­ron, les Dr Jeanne-Ma­rie de Champs et Pa­trice Go­ter, et Fran­çois Pon­chon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.