Un pe­tit tour en Es­pagne

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

47 élèves des classes de ter­mi­nales ont pas­sé plu­sieurs jours en Es­pagne, en Cas­tille, du 5 au 10 mars, ac­com­pa­gnés de quatre en­sei­gnants (Mme Bou­don­net et Mme Le­dres­seur, pro­fes­seures d’es­pa­gnol, Mme Már­quez, as­sis­tante d’es­pa­gnol, et M. Le­fo­res­tier, pro­fes­seur d’EPS). Le but du sé­jour : dé­cou­vrir la cul­ture de Cas­tille sous ses dif­fé­rents as­pects (lit­té­ra­ture, pein­ture, ar­chi­tec­ture, His­toire) tout en s’im­mer­geant au sein d’une fa­mille ma­dri­lène.

Le tra­jet s’est fait en bus jus­qu’à Ma­drid où les élèves étaient hé­ber­gés dans des fa­milles d’ac­cueil très ac­cueillantes.

Lors de ce sé­jour, ils ont vi­si­té le centre his­to­rique et les prin­ci­paux mu­sées de Ma­drid (Mu­sée du Pra­do, Centre d’Art mo­derne Rei­na Sofía), les arènes et le mu­sée tau­rin et le cé­lèbre parc du Re­ti­ro.

« Nous avons éga­le­ment pas­sé une jour­née à To­lède, ville em­blé­ma­tique des trois cultures (ca­tho­lique, juive et mu­sul­mane) ain­si qu’une jour­née à Sé­go­vie connue no­tam­ment pour son aque­duc de l’époque ro­maine », ra­conte Mor­gane Bou­don­net, pro­fes­seure d’es­pa­gnol au ly­cée Jean Gué­hen­no.

Outre ces quelques lieux in­con­tour­nables, les élèves ont, semble-t-il, ai­mé les ac­ti­vi­tés. « Ils ont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié l’atelier gas­tro­no­mique du­rant le­quel ils ont pu confec­tion­ner des ta­pas et de la san­gría sans al­cool, la course d’orien­ta­tion dans la ville de To­lède et la vi­site gui­dée des arènes où ils ont pu com­prendre cette tra­di­tion contro­ver­sée de la cor­ri­da », évoque Mor­gane Bou­don­net.

Es­ti­mant que « ce sé­jour a été une réelle réus­site » et que les élèves « sont tous re­ve­nus en­chan­tés de ces quelques jours riches hu­mai­ne­ment et cultu­rel­le­ment », Mor­gane Bou­don­net parle de l’un des atouts de ce voyage : « un so­leil ra­dieux toute la se­maine et une tem­pé­ra­ture presque es­ti­vale pour des Nor­mands ».

Dès lors qu’ils sont de re­tour dans l’Orne, les élèves se pré­parent à faire par­ta­ger quelques sou­ve­nirs cu­li­naires à leurs ca­ma­rades. Ain­si, une ex­po­si­tion ac­com­pa­gnée d’un buf­fet dî­na­toire à l’es­pa­gnole se­ra pro­po­sée au ly­cée.

Les élèves à l’in­té­rieur des arènes de Ma­drid.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.