Une der­nière opé­ra­tion qui met fin à 16 ans de tra­vaux

Lun­di, élus et re­pré­sen­tant de l’Etat ont inau­gu­ré 26 lo­ge­ments à l’en­trée du quar­tier Saint-Sau­veur. Une der­nière opé­ra­tion qui clôt plus de 15 ans de tra­vaux.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Ce sont les der­niers nés de l’im­por­tante opé­ra­tion de re­nou­vel­le­ment ur­bain du quar­tier Saint-Sau­veur. Inau­gu­ré lun­di, ce chan­tier met fin à la ré­ha­bi­li­ta­tion du quar­tier, un dos­sier de 15 ans. 13 lo­ge­ments lo­ca­tifs et 13 autres en ac­ces­sion à la pro­prié­té ont pris la place de quatre bâ­ti­ments des an­nées 70, dé­cons­truits par Orne ha­bi­tat. Avec le sou­tien de la CAPF, du dé­par­te­ment et de l’Etat via la caisse des dé­pôts et l’Agence Na­tio­nale pour la Ré­no­va­tion Ur­baine, le bailleur so­cial pro­pose « un exemple par­fait de mixi­té so­cial » pré­cise Guy Mon­hée, pré­sident d’Orne Ha­bi­tat. D’un cô­té 13 lo­ge­ments lo­ca­tifs, et de l’autre, 13 mai­sons en ac­ces­sion sé­cu­ri­sée à la pro­prié­té.

Trois biens à vendre

10 de ces der­nières ont été ven­dues, 3 restes à com­mer­cia­li­ser. « À par­tir de 117 000 € avec une su­per­fi­cie de 72 m2. Ce dis­po­si­tif per­met aux ac­cé­dants de dé­bu­ter par une pé­riode de lo­ca­tion. Ils peuvent ain­si tes­ter leurs ca­pa­ci­tés de rem­bour­se­ment. En­fin les ache­teurs bé­né­fi­cient de 15 ans d’exo­né­ra­tion d’im­pôts fon­ciers ain­si qu’une ga­ran­tie de ra­chat et de re­lo­ge­ment en cas d’ac­ci­dent de la vie », pour­suit l’élu.

Pour Mi­chel Du­maine, vice pré­sident de Flers Ag­glo char­gé de la co­hé­sion so­ciale, « il s’agit de vaincre l’iso­le­ment qu’on a pu connaître » rap­pe­lant la dé­mo­li­tion de 299 lo­ge­ments re­cons­ti­tués sur 4 sites de la ville et le coût to­tal des tra­vaux. « Trois mil­lions d’eu­ros ré­in­jec­tés dans l’éco­no­mie lo­cale avec des em­plois non dé­lo­ca­li­sables. »

« Il s’agit de cas­ser la lo­gique de sé­gré­ga­tion, de ghet­toï­sa­tion » sou­ligne de son cô­té, pas­cal Vion, sous-pré­fet d’Ar­gen­tan pour son der­nier dé­pla­ce­ment dans l’Orne. (Lire en page 6). L.L.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.