Une sub­ven­tion pour mieux com­prendre l’His­toire

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Ils ont re­çu une aide fi­nan­cière de plus de 1 000 € pour pou­voir conti­nuer leur tra­vail au­tour des ci­vils dans la Se­conde Guerre mon­diale. 141 élèves de classe de troi­sième du col­lège Se­vi­gné de Flers vont pou­voir, grâce à l’aide de plu­sieurs as­so­cia­tions, se rendre au mé­mo­rial des ci­vils dans la guerre de Fa­laise.

« Ils ont fait tout un tra­vail en cours au­tour du de­voir de mé­moire. Les en­sei­gnants de lettres et d’his­toire géo­gra­phie ont sou­hai­té s’orien­ter vers les ci­vils dans les deux grandes guerres », ex­plique Jé­rôme Adam, prin­ci­pal du col­lège Sé­vi­gné.

Re­la­ti­ve­ment peu trai­tée dans la plu­part des mu­sées sur le se­cond conflit mon­dial du XXe siècle, la vie des ci­vils est un thème à part en­tière. Sur le site In­ter­net du mé­mo­rial, une ex­pres­sion ré­sume ce­la : « comme si l’his­toire n’était qu’une af­faire de com­bat­tants ».

Ven­dre­di 10 mars, plu­sieurs as­so­cia­tions ayant par­ti­ci­pé à cette do­ta­tion sont ve­nues dans l’éta­blis­se­ment pour, sym­bo­li­que­ment, ef­fec­tuer une re­mise de chèque aux élèves. Des re­pré­sen­tants de la fé­dé­ra­tion na­tio­nale An­dré Ma­gi­not, de l’Of­fice na­tio­nal des anciens com­bat­tants et vic­times de guerre, de la société des membres de la lé­gion d’hon­neur étaient là face aux élèves et aux pro­fes­seurs re­con­nais­sants. « L’école a un rôle es­sen­tiel à jouer dans la trans­mis­sion de l’His­toire. Le de­voir de mé­moire, ce n’est pas seule­ment le sou­ve­nir. C’est le de­voir de faire mieux », a dé­cla­ré le prin­ci­pal au mo­ment de la cé­ré­mo­nie de re­mise de chèque.

Aux cô­tés des élèves, les pro­fes­seurs d’his­toire géo­gra­phie, Sa­muel Al­leau et Etienne Lam­bert, et la pro­fes­seur de lettres, Lae­ti­tia Al­leau, étaient ra­vis.

Mar­di 14 mars, les élèves se sont ren­dus à Caen pour as­sis­ter à une ré­pe­ti­tion de l’or­chestre du conser­va­toire de Caen dans la ma­ti­née avant la vi­site, l’après­mi­di, du mé­mo­rial de Fa­laise. T.G.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.