Des jeux pour dé­fendre les droits des femmes

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Pour la jour­née in­ter­na­tio­nale des droits des femmes, mer­cre­di 8 mars, le CIDFF, le centre d’in­for­ma­tion sur les droits des femmes et des fa­milles, a or­ga­ni­sé un grand jeu ou­vert à tous.

Il de­vait se dé­rou­ler dans le parc du châ­teau mais avec le temps me­na­çant, les or­ga­ni­sa­teurs ont pré­fé­ré se re­plier au com­plexe spor­tif Saint-Sau­veur.

Lu­dique et cultu­rel

L’évé­ne­ment a at­ti­ré une soixan­taine de par­ti­ci­pants. Au­ré­lie Ar­ron­deau, en ser­vice ci­vique, avait or­ga­ni­sé di­vers jeux d’adresse et de connais­sances. Un pré­texte pour par­ler des droits des femmes.

Les équipes rem­por­taient, sur les épreuves, un élé­ment de la frise qui a été re­cons­ti­tuée dans la salle d’hon­neur de la mai­rie de Flers, où une cé­ré­mo­nie était or­ga­ni­sée. Celle-ci re­pré­sen­tait des por­traits de femmes telles que George Sand ou Yvette Rou­dy qui ont fait beau­coup pour la cause fé­mi­niste. « C’est lu­dique et cultu­rel », constate Ré­gine Pot­tier, vice-pré­si­dente du CIDFF.

Chaque par­ti­ci­pant est re­par­ti avec un lot grâce aux com­mer­çants de Flers. Le Cré­dit agri­cole et le Cré­dit mu­tuel ont éga­le­ment ai­dé fi­nan­ciè­re­ment. Le CIDFF a aus­si pu comp­ter sur des as­so­cia­tions flé­riennes pour la réus­site de cette jour­née telles que la Mis­sion lo­cale, l’Etape ou en­core les mai­sons d’ac­ti­vi­tés.

Cette ani­ma­tion était l’oc­ca­sion pour le CIDFF de l’Orne de se faire connaître. Si­tué à Flers, 15, rue du Théâtre, il ren­seigne les femmes et les fa­milles sur leurs droits. « Une ju­riste re­çoit, lors de per­ma­nences, les per­sonnes qui sou­haitent avoir des ren­sei­gne­ments sur une sé­pa­ra­tion, sur le droit du tra­vail… Elle peut orien­ter les gens si ce n’est pas de son res­sort », ex­plique Ré­gine Pot­tier.

Un groupe de pa­role, ani­mé par un psy­cho­logue, existe éga­le­ment pour les femmes vio­len­tées. La struc­ture fait, en plus, de la pré­ven­tion et de l’édu­ca­tion en mi­lieu sco­laire.

Pour le CIDFF, le 8 mars, c’est toute l’an­née…

CIDFF, rue du Théâtre, à Flers, per­ma­nences sur ren­dez-vous. Contact au 02 33 64 38 92.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.