Les bé­né­voles étaient sur le pont pour la col­lecte

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Les Res­tos du coeur ont or­ga­ni­sé une grande col­lecte de den­rées ali­men­taires le week-end der­nier dans les points de vente de consom­ma­tion.

Les bé­né­voles de l’an­tenne lo­cale de Saint-Ré­my-sur-Orne étaient pré­sents de­puis ven­dre­di après-mi­di et sa­me­di 11 mars, toute la jour­née à l’en­trée de l’In­ter­mar­ché de Con­dé.

Une ving­taine de bé­né­voles se sont re­layés pour as­su­rer la col­lecte ba­sée es­sen­tiel­le­ment sur des plats cui­si­nés, conserves de viande, cho­co­lat en poudre, thon, sar­dines, huile, net­toyant mé­na­ger et de toi­lette etc..

« Nos de­mandes sont prises en consi­dé­ra­tion, les gens sont gé­né­reux, et nous sommes gé­né­ra­le­ment bien ac­cueillis, tous les pro­duits sont des­ti­nés aux bé­né­fi­ciaires de notre sec­teur qui com­prend aus­si beau­coup de Con­déens », sou­lignent les bé­né­voles.

Il faut sa­voir que les ma­ga­sins ali­men­taires qui donnent de la mar­chan­dise peuvent bé­né­fi­cier d’une ré­duc­tion de 66 % sur leurs im­pôts.

« C’est lors des ra­masses de pro­duits frais avant qu’ils ne soient pé­ri­més que les ma­ga­sins peuvent ré­cu­pé­rer 66 % du prix de re­vient de leur don. A Saint-Ré­my, nous n’avons plus, ac­tuel­le­ment, de ma­ga­sins qui nous donnent ces pro­duits, mal­gré la loi ré­cente qui fait obli­ga­tion de ne pas gas­piller et de faire don de tous ces pro­duits aux as­so­cia­tions de solidarité. Nous sommes en de­mande de contact avec les ma­ga­sins qui ne se­raient pas dé­jà en­ga­gés avec une autre as­so­cia­tion », pré­cise Mar­tine Bance, la res­pon­sable de l’an­tenne lo­cale.

Les Res­tos du coeur col­lectent éga­le­ment toutes sortes de vê­te­ments pour en faire pro­fi­ter les gens qui sont dans le be­soin.

« Nous avons un chiffre stable des fa­milles et ten­dons plu­tôt vers une di­mi­nu­tion (80 fa­milles cet hi­ver, avec une ma­jo­ri­té de Con­déens, d’ha­bi­tants de Thu­ry-Har­court et de Saint-Ré­my. Les autres ve­nant des com­munes voi­sines. La moi­tié sont des per­sonnes seules iso­lées. »

Les jours d’ou­ver­ture se­ront le jeu­di ma­tin, tous les 15 jours, à par­tir du 13 avril et les jours se­ront af­fi­chés sur la porte du lo­cal. Le centre est ou­vert éga­le­ment tous les 15 jours pen­dant la pé­riode d’été, les mar­dis de 9 h 30 à 11 h 30.

▲Les Res­tos du coeur : an­tenne lo­cale de Saint-Ré­my­sur-Orne au 02 31 69 85 01. Cour­riel : ad14.saint-re­my@ res­tos­du­coeur.org

Des bé­né­voles de l’an­tenne lo­cale de Saint-Ré­my-sur-Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.