« Prompt Se­cours » pour 10 sa­peurs vo­lon­taires

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY -

Du­rant 40 heures, 10 sa­peurs vo­lon­taires re­cru­tés il y a quelques se­maines dans les centres de se­cours de l’Orne (Céau­cé, Cour­to­mer, Flers, Le Mer­le­rault, Mor­trée et Pas­sais) re­çoivent une for­ma­tion « prompt se­cours ». Cette for­ma­tion est dis­pen­sée par le ca­pi­taine Jean-Louis Al­la­nic, for­ma­teur au centre de Tin­che­bray et le ser­gent Sé­bas­tien Grande.

Les sa­peurs pom­piers in­ter­viennent à 80 % pour du se­cours à per­sonne. Le prompt se­cours se ca­rac­té­rise par une ac­tion des sa­peurs-pom­piers agis­sant en équipe et vi­sant à prendre en charge sans dé­lai, les dé­tresses vi­tales. Il doit être as­su­ré par des per­son­nels for­més et équi­pés. « À l’is­sue de cette pre­mière for­ma­tion, les sa­peurs pom­piers la ver­ront va­li­dée. Ils se­ront alors en me­sure d’être équi­pier dans les sor­ties des am­bu­lances » ex­plique le ca­pi­taine.

Cette for­ma­tion per­met de réa­li­ser un re­tour d’ex­pé­rience et d’amé­lio­rer ses mis­sions fu­tures, de mieux co­or­don­ner son ac­tion avec un ou plu­sieurs équi­piers, d’ap­prendre à uti­li­ser les nou­veaux ma­té­riels et de prendre connais­sance des nou­velles tech­niques et pro­cé­dures. « Cette for­ma­tion per­met l’étude de cas concrets, il y a une éva­lua­tion en conti­nu »

Une se­conde for­ma­tion de 40 heures leur se­ra pro­po­sée dans quelques se­maines « après 80 heures de for­ma­tion, ils se­ront bien pré­pa­rés pour les sor­ties en am­bu­lances »

Avec cette for­ma­tion, le centre de se­cours de Tin­che­bray re­trouve sa fonc­tion de centre de stage pour les sa­peurs pom­piers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.