L’hom­mage aux com­bat­tants dé­cé­dés dans les bom­bar­de­ments de Ham­bourg de 1943

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY -

Jacques Bon­net vient de pu­blier son der­nier livre « Du Sta­lag à l’en­fer de Ham­bourg ». Cette fois, l’au­teur tin­che­brayen s’in­té­resse au sort de Ro­ger Eu­gène et de ses ca­ma­rades dans les bom­bar­de­ments de Ham­bourg, avec les té­moi­gnages de Ro­ger Lu­cien. En deuxième par­tie, il s’at­tarde sur la cap­ti­vi­té de Re­né La­marque, tin­che­brayen dis­pa­ru en 2014, à l’âge de 100 ans.

« Sou­ve­nons-nous, il y a 77 ans ». 1 845 000 sol­dats fran­çais ont été cap­tu­rés dans la dé­bâcle de mai-juin 1940, 1 600 000 ont été em­me­nés en Al­le­magne, 51 000 y ont trou­vé la mort.

Jacques Bon­net, se­cré­taire de la sec­tion UNC AFN de Tin­che­bray a sou­hai­té rendre un hom­mage aux 51 000 dis­pa­rus, il pré­sente deux té­moi­gnages de pri­son­niers de la guerre 19401945. Le pre­mier re­late le vé­cu d’un sol­dat pri­son­nier af­fec­té à un com­man­do de tra­vail et dont la der­nière af­fec­ta­tion est Ham­bourg. Il a été le té­moin de la des­truc­tion par bom­bar­de­ment de la ville. Le deuxième est ce­lui d’un pri­son­nier af­fec­té à un com­man­do tra­vaillant dans une ferme. Son pé­riple l’a em­me­né jus­qu’à à la li­bé­ra­tion de Prague. « En les écri­vant, j’ai per­son­nel­le­ment te­nu à res­ter fi­dèle à l’es­prit du té­moi­gnage afin que ce mo­deste ou­vrage par­ti­cipe au de­voir de mé­moire ».

Les mé­moires de Ro­ger Eu­gène

Jacques Bon­net a uti­li­sé les mé­moires de Ro­ger Eu­gène pour son livre « c’est sa fille Ma­dame Yvonne De­grenne qui me les avait re­mises il y a quelques an­nées, à cette époque, je ne sa­vais pas ce que je pou­vais en faire mais me di­sais qu’elles étaient si longues qu’il y au­rait moyen d’en faire un livre ». Puis il a re­çu les longs té­moi­gnages de Re­né La­marque, adhé­rent de la sec­tion lo­cale des anciens com­bat­tants « c’est en 2016 que j’ai dé­ci­dé de les trans­mettre à tra­vers cet ou­vrage »

Avec Ro­ger Eu­gène et ses mé­moires, Jacques Bon­net évoque éga­le­ment la cap­ti­vi­té d’autres tin­che­brayens Georges Lor­feuvre, Mar­cel Ro­bert, l’ab­bé Re­bourg et Lu­cien Ha­mard « beau­coup se sou­viennent de lui, c’était un gen­darme de Tin­che­bray. Il a vé­cu avec les autres les bom­bar­de­ments de Ham­bourg »

La cu­rio­si­té et l’émoi me­nant leurs che­mins, Jacques Bon­net

s’est in­té­res­sé de plus en plus au

sort de ces per­sonnes « j’ai alors com­pa­ré les écrits de Ro­ger Eu­gène avec les in­for­ma­tions his­to­riques, tout est exact, ce qu’il avait re­trans­crit au jour le jour fi­gure dans les ma­nuels d’his­toire, c’est fas­ci­nant ! ». Lu­cien Ro­ger est ori­gi­naire de la ré­gion pa­ri­sienne. Il a écrit ses mé­moires jus­qu’en 1964, en 5 exem­plaires. Il en a re­mis un d’entre eux à son ca­ma­rade le tin­che­brayen Hen­ri Ha­mard.

Les té­moi­gnages des pri­son­niers de 1940 à 1943 sont ponc­tués de cro­quis et de pho­to­gra­phies.

Livre en vente à La Ci­vette à Tin­che­bray ou bien au­près de Jacques Bon­net (06 68 83 33 84). 12 €

2e rang, (de gauche à droite) 2e : Ro­ger Eu­gène, 3e Ro­ger Lu­cien. 1er rang : (de droite à gauche) 2e Hen­ri Ha­mard.

Jacques Bon­net pré­sente son der­nier ou­vrage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.