Le très haut dé­bit inau­gu­ré

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY -

Marc Maouche, dé­lé­gué ré­gio­nal Orange Nor­man­die inau­gu­rait le très haut dé­bit ven­dre­di 10 mars en pré­sence de Jé­rôme Nu­ry, maire de Tin­che­bray-Bocage, Jean louis Re­nault maire dé­lé­gué de Saintjean-des-Bois et des élus de la com­mune.

Cette opé­ra­tion, en­tiè­re­ment fi­nan­cée sur les fonds propres d’Orange, a consis­té à neu­tra­li­ser un mul­ti­plexeur et à dé­ployer une fibre op­tique jus­qu’à ce nou­veau noeud de rac­cor­de­ment d’abon­nés (NRA) de Saint-Jeandes-Bois.

Pour les foyers de Saint-Jeandes-Bois, la mo­der­ni­sa­tion du ré­seau per­met une amé­lio­ra­tion si­gni­fi­ca­tive des dé­bits ADSL. En ren­dant éga­le­ment com­pa­tible à la tech­no­lo­gie VDSL2 les foyers dis­po­sant des lignes les plus proches du NRA, Orange per­met d’at­teindre un dé­bit en­core plus im­por­tant pou­vant al­ler jus­qu’à 50 Mbit/s.

Avec ces nou­veaux dé­bits, ces foyers bé­né­fi­cient d’un meilleur confort dans tous leurs usages in­ter­net, comme le char­ge­ment de fi­chiers vi­déo ou le par­tage de fi­chiers pho­tos avec des proches. Les en­tre­prises du ter­ri­toire pro­fitent éga­le­ment de ces dé­bits amé­lio­rés pour échan­ger leurs don­nées plus fa­ci­le­ment (mes­sa­ge­rie élec­tro­nique, trans­ferts et té­lé­char­ge­ments de fi­chiers vo­lu­mi­neux, etc.).

« Nous avons lan­cé un pro­gramme am­bi­tieux, « Orange Ter­ri­toires Connec­tés », ex­plique Marc Maouche, pour ac­cé­lé­rer la cou­ver­ture des zones rurales. Au­jourd’hui, les tra­vaux d’amé­lio­ra­tion des dé­bits sont une des preuves concrètes de ce pro­gramme sur le ter­ri­toire de la Nor­man­die. »

Avec « Orange Ter­ri­toires Connec­tés » an­non­cé en juin der­nier par Sté­phane Ri­chard, Pré­sident-Di­rec­teur Gé­né­ral d’Orange, Orange a pour am­bi­tion d’amé­lio­rer ra­pi­de­ment la connec­ti­vi­té de 2,5 mil­lions de lo­ge­ments en zones peu denses, et d’an­ti­ci­per de 3 ans l’obli­ga­tion de cou­ver­ture 4G de la zone de dé­ploie­ment prio­ri­taire.

Les ha­bi­tants de la com­mune qui ont ac­quis une box noire ont pu se rendre compte de l’amé­lio­ra­tion d’in­ter­net de­puis la mi-jan­vier « les té­moi­gnages sont po­si­tifs pré­cise Jean Louis Re­nault, ce gain de vi­tesse n’était pas un luxe mais une prio­ri­té, ob­te­nu grâce au plan nu­mé­rique Ornais, ce­ci nous per­met de dé­ve­lop­per éga­le­ment le tis­su éco­no­mique »

Jé­rôme Nu­ry a re­mer­cié « Orange pour son par­te­na­riat avec le dé­par­te­ment, fac­teur de réus­site du nu­mé­rique ». Le vice-pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal a rap­pe­lé que « L’Orne avait été vi­ve­ment cri­ti­quée pour sa fo­ca­li­sa­tion des zones rurales, c’était un choix dé­li­bé­ré, au­jourd’hui notre dé­par­te­ment est le mieux des­ser­vi de Nor­man­die. Dans les zones rurales plus en­core qu’ailleurs, il est né­ces­saire d’avoir ac­cès à tous les ser­vices. Au­jourd’hui le dé­bit in­ter­net à Saint-Jean est com­pa­rable à ce­lui de Londres ou New York »

D’ici quelques mois de taux de cou­ver­ture dans l’Orne se­ra de 95 %. Chaque ré­par­ti­teur né­ces­site un in­ves­tis­se­ment de 200 000 à 300 000 €. 20 mil­lions d’eu­ros ont été in­ves­tis dans l’Orne, fi­nan­cés par des Fonds dé­par­te­men­taux, ré­gio­naux, de l’Etat et eu­ro­péens. « Un cas d’école de réus­site de par­te­na­riat et d’in­tel­li­gence avec le dé­par­te­ment ». D’ici quelques jours, un ré­par­ti­teur se­ra inau­gu­ré à Saint-Cor­nierdes-Landes.

« Pas un luxe, une prio­ri­té »

Charles Beau­vois (Orange), J L Re­nault (maire de Saint -Jean), Marc Maouche (Orange), Jé­rôme Nu­ry (maire Tin­che­bray Bocage), An­nick Gru­son (ad­jointe Saint-Jean).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.