Les col­lé­giens ren­contrent une jour­na­liste

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY -

So­lène Char­don­net Set­ton est jour­na­liste au bi­men­suel « Le Monde des Ados » de­puis 10 ans. Jeu­di 9 mars elle est ve­nue à la ren­contre des élèves de 4e du col­lège Al­bert-Ca­mus.

La se­maine de la presse et des mé­dias, dé­fi­nie par le Mi­nis­tère de l’Edu­ca­tion Na­tio­nale à pour but de ré­flé­chir au fonc­tion­ne­ment des mé­dias et de la presse, mieux connaître la fa­çon dont les jour­na­listes exercent leur mé­tier, ap­prendre à mieux dé­cryp­ter les conte­nus, re­mon­ter aux sources de l’in­for­ma­tion : le thème « D’où vient l’in­fo ? » re­groupe l’en­semble des en­jeux liés à l’Édu­ca­tion aux mé­dias et à l’In­for­ma­tion (ÉMI)

À l’oc­ca­sion de cette 28e se­maine de la presse et des mé­dias dans les écoles, An­gé­lique La­motte, pro­fes­seure do­cu­men­ta­liste du col­lège a sou­hai­té l’in­ter­ven­tion de la jour­na­liste pa­ri­sienne. « J’ai choi­si So­lène Char­don­net Set­ton car elle tra­vaille dans une re­vue qu’ils connaissent, je vou­lais que ça leur parle, Le Monde des Ados est dis­po­nible ici au CDI, les col­lé­giens l’ap­pré­cient ». La pro­fes­seure a alors contac­té le ser­vice du cour­rier des lec­teurs dont So­lène Char­don­net Set­ton est di­rec­trice « je ne sa­vais même pas si j’ob­tien­drais une ré­ponse, si ma de­mande al­lait pou­voir se concré­ti­ser ». La jour­na­liste a ac­cep­té l’in­vi­ta­tion « parce que le col­lège n’était pas pa­ri­sien ! Je me dé­place ra­re­ment, mais j’ai eu de la cu­rio­si­té pour cet éta­blis­se­ment qui m’in­vi­tait ! »

Tour à tour, elle a ren­con­tré les deux classes de 4e avec Lau­rence Le­vé, leur pro­fes­seure de lettres, ex­pli­quant avec beau­coup de pé­da­go­gie son rôle à la ré­dac­tion, la concep­tion de cha­cun des ma­ga­zines. De­puis l’idée d’un ar­ticle jus­qu’à l’im­pres­sion, de nom­breux pro­fes­sion­nels de la ré­dac­tion in­ter­viennent, tra­vaillent en équipe. So­lène Char­don­net Set­ton a dé­taillé l’en­semble, comment fonc­tionne une ré­dac­tion avec une grande pa­tience.

Puis elle a dé­voi­lé quelques pistes de tra­vail. Les col­lé­giens en pe­tits groupes ont tra­vaillé di­vers su­jets. Sous le re­gard bien­veillant d’une pro­fes­sion­nelle, les élèves ont écrit des ar­ticles qui se­ront pu­bliés dans un nu­mé­ro spé­cial du jour­nal du col­lège.

Cette ren­contre ex­cep­tion­nelle res­te­ra gra­vée pour beau­coup. La pho­to des élèves Tin­che­brayens se­ra pu­bliée dans

« Parce que le col­lège n’était pas pa­ri­sien »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.