Un ro­bot ga­gnant avec le Sir­tom Flers/Con­dé-sur-Noi­reau

Le concours des 20 ans du tri sé­lec­tif du Sir­tom Flers/Con­dé a per­mis aux en­fants des classes ma­ter­nelles d’ex­pri­mer leur ta­lent de pe­tits créa­teurs. Ils ont ga­gné le 1er prix.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

Au dé­but de l’an­née sco­laire 2016/2017, le Sir­tom Flers/ Con­dé-sur-Noi­reau a lan­cé un concours au­près des écoles ma­ter­nelles et centres de loisirs de son ter­ri­toire, à l’oc­ca­sion des 20 ans du tri sé­lec­tif.

Il s’agis­sait de réa­li­ser une oeuvre en 3D re­pré­sen­tant les 20 an­nées du tri sé­lec­tif avec des ma­té­riaux à re­cy­cler.

Sur un po­ten­tiel de 80 écoles ma­ter­nelles sur le ter­ri­toire, seule­ment deux ont par­ti­ci­pé à ce concours an­ni­ver­saire : SaintPierre-du-Re­gard et Vas­sy.

Les deux classes de l’école de Saint-Pierre-du-Re­gard, sont celles di­ri­gées par An­gé­lique Don­del (pe­tits et moyens) et Sé­ve­rine Souet (grande sec­tion).

Les en­fants, les maî­tresses et les At­sem (agents ter­ri­to­riaux spé­cia­li­sés des écoles ma­ter­nelles) se sont mis au tra­vail après avoir de­man­dé aux pa­rents de four­nir les ma­té­riaux re­cy­clables (pa­pier, car­ton, boîtes de conserve mé­tal­liques, bou­teilles plas­tiques, briques, verre).

Ils ont réa­li­sé un grand ro­bot qui mange tous ces dé­chets afin de pou­voir les re­cy­cler.

Un voyage de 150 km

Comme il y a six ma­tières, le ro­bot est équi­pé d’au­tant de bras.

Le tra­vail a été ré­com­pen­sé par un pre­mier prix ex ae­quo avec l’école de Vas­sy.

Tous les en­fants ont re­çu en ca­deau une trousse en ma­té­riau re­cy­clé et fa­bri­quée à par­tir de la gomme de pneu.

En deuxième ca­deau, les deux classes par­ti­ront faire un voyage d’une lon­gueur de 150 km al­ler­re­tour et ce sont les ins­ti­tu­trices qui choi­si­ront la des­ti­na­tion.

La re­mise des prix a été faite par Ma­ga­li Ber­nier, ani­ma­trice du Sir­tom Flers/Con­dé qui in- ter­vient toute l’an­née dans les écoles du sec­teur à la de­mande des éta­blis­se­ments sco­laires. Mi­chèle Gui­che­teau, maire de la com­mune était pré­sence à cette oc­ca­sion, dans l’éta­blis­se­ment, lun­di 13 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.