7 jon­gleurs et un mu­si­cien, au Forum !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

« Dans les plis du pay­sage » est un spec­tacle pré­sen­té dans le cadre de Spring, fes­ti­val des nou­velles formes de cirque en Nor­man­die.

Sept jon­gleurs s’em­parent des balles comme au­tant de pos­sibles, au­tant d’in­con­nues à in­ven­ter. Une re­cherche de l’in­di­vi­du dans les tra­jec­toires, dans les élans, Dans les plis du pay­sage…

Terme d’un trip­tyque dé­bu­té avec « Pan-Pot ou mo­dé­ré­ment chan­tant », le spec­tacle mul­ti­plie les ap­pa­ri­tions, dis­pa­ri­tions, dé­ca­lages, ré­pé­ti­tions, frag­men­ta­tions. Au­tant de mo­tifs qui com­posent une par­ti­tion de gestes, comme on construit un pay­sage, une mu­sique, une danse. Comme on dé­coupe l’es­pace et le temps.

Écri­ture mu­si­cale, danse et poé­sie

Voi­là quelques an­nées que le Col­lec­tif Pe­tit Tra­vers a ou­vert un cycle de re­cherche sur la ma­tière jon­glée. Ni­co­las Ma­this, Ju­lien Clé­ment et les jon­gleurs du Col­lec­tif Pe­tit Tra­vers ne cessent de par­cou­rir un ter­ri­toire de jeu tou­jours plus vaste. Les formes qu’ils in­ventent s’éloignent de l’acte per­for­ma­tif et du spec­ta­cu­laire pour cô­toyer l’écri­ture mu­si­cale, la danse et la poé­sie.

D’une tra­jec­toire à une autre, ils tissent entre eux d’éton­nantes re­la­tions. Tri­bale, oni­rique, ma­gique, la pièce nous in­vite à un voyage qui ques­tionne la vie avec les autres, un voyage qui cherche à éveiller en nous le dé­sir de re­joindre ce peuple d’hommes-pay­sages qui jouent et dansent.

Le jeu­di 23 mars à 20 h 30 au Forum de Flers. Ta­rifs : de 5 € à 20 €. Ce spec­tacle, entre danse et cirque, s’adresse aux en­fants dès 9 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.