Jobs d’été : 2 500 offres à sai­sir du 27 mars au 7 avril

A la fin du mois, le Centre so­cio­cul­tu­rel va re­layer l’opé­ra­tion Jobs d’été du CRIJ*. Du­rant 15 jours, 2 500 offres se­ront à sai­sir.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

A l’ar­ri­vée du prin­temps, il est grand temps de faire les dé­marches pour dé­cro­cher un job d’été. De­puis 22 ans, en par­te­na­riat avec Pôle Em­ploi et les Mis­sions lo­cales, le CRIJ Basse-Nor­man­die pro­pose une opé­ra­tion à tra­vers ses an­tennes dis­sé­mi­nées sur les trois dé­par­te­ments.

A La Ferté-Macé, c’est au centre so­cio­cul­tu­rel, rue Pas­teur, quar­tier Pré­vert, que se si­tue le PIJ (point in­for­ma­tion jeu­nesse). « Du lun­di 27 mars au ven­dre­di 7 avril, nous al­lons mettre à la dis­po­si­tion du pu­blic des clas­seurs dans les­quelles se trou­ve­ront les 2 500 offres col­lec­tées par le CRIJ, ex­plique Ch­ris­tian Le­mée, ré­fé­rent ci­toyen­ne­té. Ces offres concernent deux grands sec­teurs : l’ani­ma­tion, avec les centres de loisirs, les centres de va­cances, les sur­veillants de bai­gnade ; et les ser­vices, que ce soit la vente en ma­ga­sin, les tra­vaux sai­son­niers pour l’agri­cul­ture par exemple ».

Ly­céens, étu­diants, de­man­deurs d’em­ploi : cha­cun est donc in­vi­té à ve­nir consul­ter les fiches qui dé­cri­ront le poste pro­po­sé et le pro­fil re­cher­ché, et à en prendre note pour contac­ter en­suite l’em­ployeur. Cette opé­ra­tion, qui s’adresse à la po­pu­la­tion du bas­sin, se­ra bien en­ten­du gra­tuite, tout comme le guide pro­po­sé sur la lé­gis­la­tion dans le do­maine des jobs d’été. Des in­for­ma­tions que l’on peut re­trou­ver sur le site www.in­fo­jeu­nesse.fr.

Orien­ter

« Pour ceux qui au­raient des dif­fi­cul­tés à ré­di­ger un CV ou une lettre de mo­ti­va­tion, et pour évi­ter cer­taines er­reurs, nous pro­po­se­rons une aide, pour­suit Ch­ris­tian Le­mée. Nous pour­rons les di­ri­ger vers les ate­liers que le centre pro­pose dé­jà le mar­di, à 13 h 30 et le mer­cre­di à 10 h, avec Sa­muel Au­bril, ré­fé­rent jeune ha­bi­tant ».

En ef­fet, tout au long de l’an­née, en par­te­na­riat avec d’autres struc­tures, le centre so­cio­cul­tu­rel mène des ac­tions en lien avec l’em­ploi. Par exemple, la for­ma­tion ba­by-sit­ter avec la Mu­tua­li­té fran­çaise de Nor­man­die. « Ce genre d’opé­ra­tion per­met d’ame­ner les jeunes à dé­cou­vrir les dif­fé­rents or­ga­nismes, pour frap­per à la bonne porte. Le rôle d’un ani­ma­teur de PIJ est de sa­voir cer­ner la de­mande, pour bien les orien­ter, et ce, grâce à une écoute ac­tiv­té » conclut Ch­ris­tian Le­mée.

Mi­chel Mo­ri­ceau

« Trou­ver un job d’été », du lun­di 27 mars au ven­dre­di 7 avril, Centre so­cio­cul­tu­rel, 14, rue Louis-Pas­teur, 02.33.14.14.83.

*CRIJ : Centre ré­gio­nal in­for­ma­tion jeu­nesse

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.