Un autre che­min pour ap­prendre…

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES -

Chê­ne­douit. Sa­me­di 4 mars, l’as­so­cia­tion Un Autre Che­min Pour Ap­prendre, a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale à la salle com­mu­nale de Chê­ne­douit.

Di­dier Laurent, pré­sident, a rap­pe­lé les ob­jec­tifs de l’as­so­cia­tion : « son but est d’ac­cueillir des en­fants ou ado­les­cents pré­sen­tant des dif­fi­cul­tés d’ap­pren­tis­sage, no­tam­ment l’au­tisme, en ac­cueil de jour et en sé­jour. C’est aus­si de pro­po­ser un ac­com­pa­gne­ment spé­ci­fique de cha­cun, pour dé­ve­lop­per leurs com­pé­tences cog­ni­tives, com­mu­ni­ca­tion ver­bale ou non ver­bale, leurs loisirs, et pour ai­der chaque en­fant à re­trou­ver confiance et es­time de soi. De dé­ve­lop­per les in­ter­ac­tions so­ciales par un pro­ces­sus de so­cia­li­sa­tion adap­té à chaque en­fant. L’ob­jec­tif est éga­le­ment de dé­ve­lop­per des ac­ti­vi­tés de loisirs en mi­lieu ru­ral, VTT, jeux de plein air, at­te­lage d’ânes, atelier de cirque, et de pro­po­ser des ate­liers aux ins­ti­tuts lo­caux, tels que IME et SES­SAD, en plus de l’ac­cueil des fa­milles. »

Puis il a fait le point de l’an­née 2016, « le nombre d’adhé­rents a plus que dou­blé, nous comp­tons au­jourd’hui 135 membres, mais l’ob­jec­tif des 200 adhé­rents n’est pas en­core at­teint. »

L’as­so­cia­tion a ob­te­nu le 28 dé­cembre, l’agré­ment Jeu­nesse et édu­ca­tion po­pu­laire, « l’orien­ta­tion de de­ve­nir pôle de com­pé­tence en pres­ta­tions ex­ter­na­li­sées, avec éta­blis­se­ment ges­tion­naire au­tisme France est aban­don­né, faute de vo­lon­té pu­blique de mise en place de ces pôles dans notre ré­gion. De­puis le 30 avril, nous sommes as­so­cia­tion par­te­naire d’Au­tisme France. »

Pro­jets

Concer­nant les pro­jets pour 2017, l’as­so­cia­tion es­père re­ce­voir une sub­ven­tion dé­par­te­men­tale, « mais nous de­vons conti­nuer à ré­pondre à des concours et ap­pels à pro­jets. »

L’as­so­cia­tion sou­haite dé­ve­lop­per la mé­dia­tion au­tour du po­ney et dé­ve­lop­per les pro­po­si­tions de for­ma­tions « pro­chai­ne­ment, notre en­sei­gnante spé­cia­li­sée, Anne-Ma­rie Bo­wring, pro­po­se­ra son in­ter­ven­tion sur le sys­tème sco­laire en An­gle­terre et Co­lette Lan­dry pré­sen­te­ra le Brain Gym. »

Au Jar­din d’Epa­nouis­se­ment, où sont ac­cueillis les en­fants, les che­mins de ran­don­nées dé­fri­chés par les bé­né­voles vont être uti­li­sés. Un club d’ac­ti­vi­tés pour tous y est en pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment, pour fa­ci­li­ter l’in­clu­sion pour des jeunes avec le syn­drome d’As­per­ger, un sa­me­di par mois, « nous sommes en at­tente d’un bé­né­vole pour ce temps. »

Le Jar­din pro­jette des séances d’in­ter­ve­nants ex­té­rieurs, art­thé­ra­pie, danse, mu­si­co­thé­ra­pie, art plas­tique, at­te­lage… « nous sommes dans l’at­tente de ces pro­po­si­tions ex­té­rieures. »

Après le re­nou­vel­le­ment du tiers sor­tant, le bu­reau est ain­si consti­tué : pré­sident : Di­dier Laurent ; vice-pré­si­dente : Noëlle Au­vray ; tré­so­rière : Ar­lette Au­tin ; se­cré­taire : Ca­the­rine Sen­gel ; se­cré­taire ad­jointe : Co­lette Lan­dry.

Di­dier Laurent, pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Les membres de l’as­so­cia­tion ont as­sis­té à l’as­sem­blée gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.