Une ma­nière lu­dique de s’in­for­mer

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Thu­ry-Har­court.

Ob­jec­tif : leur faire dé­cou­vrir les dif­fé­rents mé­tiers de l’ar­ti­sa­nat. Mer­cre­di 1er mars, les Ar­ti­mo­biles sont par­tis à la ren­contre des col­lé­giens de 4e du col­lège Ro­ger-Bel­lair.

Trois ca­mions cus­to­mi­sés et co­lo­rés s’étaient ga­rés dans l’éta­blis­se­ment avec, à l’in­té­rieur, des ta­blettes nu­mé­riques pré­sen­tant de ma­nière in­ter­ac­tive les 250 mé­tiers du sec­teur de l’ar­ti­sa­nat.

Un mé­tier en fonc­tion des centres d’in­té­rêt

« Cette opé­ra­tion est mise en place par le fonds na­tio­nal de pro­mo­tions et com­mu­ni­ca­tion de l’ar­ti­sa­nat (FNPCA) de­puis 2006 », confie Em­ma­nuel Jacques, ani­ma­teur. « Nous avons pour mis­sion de va­lo­ri­ser l’image de l’ar­ti­sa­nat, des ar­ti­sans et de leurs mé­tiers. Nous sou­hai­tons com­mu­ni­quer au­près des jeunes pour les sen­si­bi­li­ser à des mé­tiers aux­quelles ils ne pen­saient pas. »

Chaque classe a dis­po­sé d’une heure trente. Pen­dant la pre­mière de­mi-heure, les ani­ma­teurs ont pré­sen­té l’uni­vers de l’ar­ti­sa­nat en fai­sant ré­agir les col­lé­giens. La deuxième de­mi­heure était dé­diée à un quiz : 16 ques­tions sur les ta­blettes di­ri­geant les col­lé­giens vers des mé­tiers en fonc­tion de leurs centres d’in­té­rêts.

En­fin, phase 3, il y a dé­brie­fing avec les col­lé­giens, les ani­ma­teurs et deux ap­pren­tis ve­nus ex­pli­quer leurs par­cours.

« J’ai pré­pa­ré mes élèves à cette jour­née car c’est im­por­tant de les sen­si­bi­li­ser à leur ave­nir », sou­tient An­nick Lais­ny, pro­fes­seur prin­ci­pal d’une classe de 4e et pro­fes­seur de Fran­çais. « Chaque mé­tier à sa va­leur et cette ani­ma­tion va­lo­rise et pré­sente des mé­tiers que l’on ne connaît pas ou que nous connais­sons avec des a prio­ri. »

An­toine, lui, a trou­vé sa vo­ca­tion : « J’ai fait le quiz et j’ai été di­ri­gé sur un mé­tier que je ne connais pas. Ce­la m’a per­met de le dé­cou­vrir alors que je sou­haite tra­vailler dans la ma­çon­ne­rie, mé­tier que je peux aus­si dé­cou­vrir sur la ta­blette ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.