Les en­fants du voyage en­filent les gants

La boxe est une pas­sion chez les gens du voyage car eux aus­si ont eu leurs cham­pions, tels que Ju­lien Lor­cy double, cham­pion du monde WBA 1999 et 2001.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

An­cien boxeur pro­fes­sion­nel, Ma­jid Ha­rid, au­jourd’hui pré­sident du Boxing-club flé­rien, est em­ployé par Flers Ag­glo sur l’aire d’ac­cueil des gens du voyage en tant que gar­dien et ges­tion­naire des lieux. Ce der­nier a été sur­pris de l’at­ten­tion par­ti­cu­lière que ces gens at­ta­chants portent à leurs en­fants.

« Au fil des an­nées des liens de confiances se sont créés entre nous et grâce à ce­la j’ai pu convaincre des pa­rents qui suivent la boxe et le club à li­cen­cier leurs en­fants car ils pra­tiquent très peu d’ac­ti­vi­té spor­tive, sa­chant que la boxe est un sport très pri­sé chez eux » com­mente Ma­jid Ha­rid, avant de pour­suivre : « Si les pa­rents aiment ce sport, les plus jeunes aus­si. La cul­ture de l’homme fort existe chez eux. Ils ap­pré­cient la boxe an­glaise, parce que c’est une épreuve de vé­ri­té de mon­ter sur un ring. On ne peut pas tri­cher. »

Cette an­née le club est donc très fier d’ac­cueillir huit jeunes des gens du voyage, six gar­çons et deux jeunes filles.

Une fa­çon de pra­ti­quer une ac­ti­vi­té mais aus­si de s’in­té­grer et d’échan­ger avec d’autres en­fants qui pra­tiquent le même sport. La boxe leur per­met de se dé­fou­ler. Et pour les en­fants, c’est es­sen­tiel.

Ils se sont vite in­té­grés au groupe et ont as­si­mi­lé les règles car, comme tous les nou­veaux, ils ont cru que d’en­fi­ler des gants c’est être boxeur mais ils se sont vite confron­tés à la réa­li­té du sport que sont la boxe et son en­vi­ron­ne­ment (tra­vail, dis­ci­pline et res­pect).

« La pra­tique est suf­fi­sam­ment co­di­fiée et les règles suf­fi­sam­ment pré­cises pour que cha­cun puisse y par­ti­ci­per et y trou­ver sa place » in­siste le pré­sident flé­rien éga­le­ment vi­ce­pré­sident du co­mi­té de l’Orne.

Les en­traî­neurs constatent qu’ils sont très dis­ci­pli­nés, cou­ra­geux, or­gueilleux et vo­lon­taires. Dans le jar­gon spor­tif ont dit « qu’ils en veulent » et il est pro­bable qu’il y ait chez eux de fu­turs cham­pions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.