90 mil­lions d’eu­ros en 3 ans

Mar­di, Yves Goas­doué et Jé­rôme Nu­ry ont si­gné avec Isa­belle Da­vid, pré­fet de l’Orne le contrat de ru­ra­li­té du pôle d’équi­libre ter­ri­to­rial et ru­ral du bocage. Un contrat qui pré­voit 90 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment sur 3 ans sur l’en­semble du bocage.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Le bocage et l’Etat se sont en­ga­gés dans un contrat pré­voyant 93 pro­jets sur le ter­ri­toire qui re­pré­sentent un vo­lume d’in­ves­tis­se­ments de 90 mil­lions d’eu­ros en 3 ans.

Il n’y avait cer­tai­ne­ment pas de meilleur en­droit que la salle des ma­riages de l’hô­tel de ville pour scel­ler l’union du Pays du Bocage et de l’Etat, mar­di der­nier. Jé­rôme Nu­ry, pré­sident du pôle d’équi­libre ter­ri­to­rial et ru­ral du pays du bocage, Yves Goas­doué, pré­sident de Flers Ag­glo, Sé­bas­tien Le­roux, vi­ce­pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Val d’Orne et Hen­ri Bon­nel pré­sident de celle d’Andaine-Pas­sais ont si­gné le contrat qui les lie à l’Etat et qui or­ga­nise ses fi­nan­ce­ments d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment sur le bocage pour les trois pro­chaines an­nées. A la clé, 93 pro­jets ré­per­to­riés pour un vo­lume d’in­ves­tis­se­ments de près de 90 mil­lions d’eu­ros.

Le tra­vail à «la bocage»

Ces opé­ra­tions s’ar­ti­culent au­tour de 6 axes : l’ac­cès aux ser­vices pu­blics et mar­chands et aux soins, la re­vi­ta­li­sa­tion des bourgs centres, l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire, les mo­bi­li­tés lo­cales et l’ac­ces­si­bi­li­té du ter­ri­toire, la tran­si­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique, la co­hé­sion so­ciale. « Nous avons en­semble dé­fi­ni une stra­té­gie vi­sant à faire pro­gres­ser en­core notre Ouest ornais » a in­di­qué Jé­rôme Nu­ry rap­pe­lant l’uni­té des 10 in­ter­com­mu­na­li­tés d’hier et les 4 d’au­jourd’hui. « Cette ban­nière n’est pas ba­nale, ne va pas de soi et n’est pas non plus si cou­rante. Nous sommes en­semble car nous sommes in­ter­dé­pen­dants ». Un constat par­ta­gé par Yves Goas­doué : « Flers Ag­glo au­rait pu compte te­nu de sa taille ne pas s’al­lier, mais ce­la au­rait été stu­pide. En­semble nous consti­tuons un pôle socle de l’Orne » ca­pable de né­go­cier avec la grande ré­gion nor­man­die pour ob­te­nir d’autres fi­nan­ce­ments. « J’ai vu se struc­tu­rer pe­tit à pe­tit la vo­lon­té des élus de struc­tu­rer le bocage, même si vous ap­par­te­nez à des par­tis po­li­tiques com­plé­men­taires » a sa­lué Isa­belle Da­vid. Le tra­vail à la bocage, une union au-de­là des cli­vages qui per­met au ter­ri­toire d’ob­te­nir des avan­cées au­près des ad­mi­nis­tra­tions no­tam­ment.

93 pro­jets

Les in­ter­com­mu­na­li­tés du bocage ont ain­si mon­té 93 pro­jets pour ré­pondre aux ca­hiers des charges fixés par l’Etat avec pour ob­jec­tif de ren­for­cer le tis­su éco­no­mique (qui re­pré­sente 55 % du PIB de l’Orne), mo­der­ni­ser les équi­pe­ments et les ser­vices, tra­vailler à la vi­ta­li­té du maillage ter­ri­to­rial par les com­plé­men­ta­ri­tés et l’in­no­va­tion. Par­mi les réa­li­sa­tions pro­gram­mées dans les trois ans à ve­nir : la créa­tion de mai­sons mé­di­cales, la re­struc­tu­ra­tion du site de l’hô­pi­tal de Flers, un sché­ma de san­té à l’échelle du bocage, la va­lo­ri­sa­tion du centre an­cien de Domfront, les amé­na­ge­ments et ex­ten­sion de zones d’ac­ti­vi­tés, la mise en va­leur du lac de Ra­bon­dages, le dé­ve­lop­pe­ment de l’au­to­par­tage et du trans­port à la de­mande, un pôle nu­mé­rique à Tin­che­bray, l’ins­tal­la­tion de chauf­fe­ries bois…

Le contrat pré­voit éga­le­ment la ré­ha­bi­li­ta­tion de 1107 lo­ge­ments sur l’en­semble du ter­ri­toire dans le cadre d’une opé­ra­tion d’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat.

« Nous al­lons en­tendre beau­coup de gé­né­reux dis­cours dans les pro­chaines se­maines » sou­rit Yves Goas­doué. « Cet après-mi­di est im­por­tant, là, c’est du concré­to­con­cret ». L.L.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.