Le lo­ge­ment so­cial se­ra plus simple pour l’usa­ger

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

C’était le pre­mier plan de ce type si­gné en Nor­man­die.

Dans le cadre de la loi pour l’ac­cès au lo­ge­ment et un urbanisme ré­no­vé (Alur), Flers Ag­glo doit ré­pondre à deux obli­ga­tions : sim­pli­fier les pièces à four­nir pour ob­te­nir un lo­ge­ment so­cial et amé­lio­rer la trans­pa­rence vis à vis des de­man­deurs.

La loi Alur pré­voit qu’un plan de ges­tion de la de­mande et d’in­for­ma­tion des de­man­deurs soit éla­bo­ré. Ven­dre­di 10 mars, dans la salle d’hon­neur de la mai­rie de Flers, Flers Ag­glo a si­gné ce plan de ges­tion avec plu­sieurs par­te­naires : Orne ha­bi­tat, la Sa­gim, le lo­gis fa­mi­lial, ac­tion lo­ge­ment, l’Etat, le dé­par­te­ment, l’Adil de l’Orne, l’Afi­dem. Le sous pré­fet d’Ar­gen­tan, Pas­cal Vion, s’est dé­pla­cé pour cette si­gna­ture.

Ce do­cu­ment sup­pose toute une dé­marche qui doit per­mettre de sim­pli­fier l’ac­cès au lo­ge­ment so­cial dans le sec­teur.

Au­tour de Flers, trou­ver un lo­ge­ment so­cial lors­qu’on y est éli­gible n’est pas aus­si com­pli­qué que dans des grandes villes. Comme l’ex­plique Na­tha­lie Mar­tra­gny, char­gée de mis­sion à Flers Ag­glo au ser­vice ha­bi­tat, « même s’il y a des listes d’at­tentes pour des mai­sons in­di­vi­duelles, il y a beau­coup d’offres concer­nant les ap­par­te­ments. Nous avons plus d’offres que de de­mandes ».

Et le dé­lai d’exa­men des dos­sier est plu­tôt court, se­lon Na­tha­lie Mar­tra­gny. « Tous les quinze jours, la com­mis­sion d’at­tri­bu­tion des lo­ge­ments se réunit. En maxi­mum un mois, vous pou­vez avoir un lo­ge­ment ».

Les dif­fé­rents par­te­naires ont si­gné ce plan de ges­tion de la de­mande en lo­ge­ment so­cial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.