Des anciens élèves de­ve­nus jeunes en­tre­pre­neurs

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS - M. M.

Jules Cha­pron et Paul Vau­dan­daine, deux amis et anciens élèves du ly­cée Jean-Gué­hen­no, à Flers, sont au­jourd’hui à la tête d’une en­tre­prise, Mal­kyrs Stu­dio, qui com­mer­cia­lise un jeu de cartes ré­vo­lu­tion­naire, Les Arènes de l’Eter­ni­té.

Leur société em­ploie 14 per­sonnes et les af­faires vont plu­tôt bien. Mar­di 7 mars, ils sont in­ter­ve­nus dans leur an­cien éta­blis­se­ment pour par­ler du monde de l’en­tre­prise et de leur ex­pé­rience, à des étu­diants du BTS As­sis­tant de ges­tion des PME-PMI (pe­tites et moyennes en­tre­prises/in­dus­tries), et des élèves de ter­mi­nale et de pre­mière STMG (Sciences et tech­no­lo­gies du ma­na­ge­ment et de la ges­tion). Plus de 100 per­sonnes y ont par­ti­ci­pé.

Les deux anciens flé­riens ont été sol­li­ci­tés par San­drine Ma­hier-Le­fran­çois, en­sei­gnante en éco­no­mie et en ges­tion.

Mal­kyrs Stu­dio, c’est l’his­toire de quatre co­pains, qui ont dé­ci­dé de créer un pro­duit entre le jeu de cartes et le jeu vi­déo. Une pre­mière !

Le prin­cipe est as­sez simple. Leurs cartes à jouer, ins­pi­rées de la lit­té­ra­ture he­roic fan­ta­sy, in­tègrent une tech­no­lo­gie sans contact qui per­met de les connec­ter à un or­di­na­teur. Les joueurs peuvent donc les faire évo­luer et sur­tout jouer contre un ad­ver­saire à dis­tance.

Une en­tre­prise qui monte

Mais voi­là, il ne suf­fit pas d’avoir une bonne idée, il faut aus­si beau­coup de tra­vail pour le­ver des fonds. « Il faut contrer les idées re­çues comme quoi tout est fa­cile. Leur vie est tour­née au­tour de l’en­tre­prise. Il ne s’agit pas d’avoir seule­ment une idée, il faut des fonds, mon­ter des dos­siers, faire de la veille concur­ren­tielle… Rien n’est ac­quis », sou­ligne San­drine Ma­hier-Le­fran­çois. L’ob­jec­tif était aus­si, en pa­ral­lèle, de faire com­prendre aux jeunes que s’ils ont une bonne idée et qu’ils sont mo­ti­vés alors il ne faut pas avoir peur de se lan­cer.

Paul Vau­dan­daine et Jules Cha­pron ont pré­sen­té leur pro­duit dis­tri­bué de­puis le 3 dé­cembre avant de par­ler de leur ex­pé­rience. « Tout se passe

bien », as­sure Paul qui ex­plique que Mal­kyrs Stu­dio, ba­sé aux Rives de l’Orne, à Caen, tra­vaille avec la grande dis­tri­bu­tion.

Le jeu se dé­ve­loppe peu à peu en Eu­rope. Le Royaume-Uni de­vrait suivre puis les Etats-Unis, dès 2018.

Un se­cond jeu est même à l’étude…

Jules Cha­pron et Paul Vau­dan­daine, des anciens de Gué­hen­no, ont par­ta­gé leur ex­pé­rience de jeunes en­tre­pre­neurs de­vant les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.