Des agri­cul­teurs in­quiets

Fé­lix et Jos­se­lin Pes­chet, deux jeunes éle­veurs de vaches lai­tières au GAEC La Courbe aux Isles-Bar­del en Suisse nor­mande, sont concer­nés par l’éven­tuelle perte de l’in­dem­ni­té com­pen­sa­toire de han­di­cap na­tu­rel en zone dé­fa­vo­ri­sée simple.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

À l’ini­tia­tive de la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne Nor­man­die, une confé­rence de presse s’est dé­rou­lée jeu­di der­nier au GAEC (grou­pe­ment agri­cole d’ex­ploi­ta­tion en com­mun) de la Courbe aux Isles-Bar­del te­nu par Fé­lix et Jos­se­lin Pes­chet.

Quel était le but de la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne Nor­man­die re­pré­sen­tée par Laurent Le­ray et Thier­ry Ames­lant, l’un et l’autre porte-pa­role dans le Cal­va­dos et l’Orne ?

Elle te­nait à mar­quer sa désap­pro­ba­tion « à pro­pos des grandes dis­pa­ri­tés et aber­ra­tions entre cer­taines zones qui sortent du pé­ri­mètre de l’ICHN (In­dem­ni­té com­pen­sa­toire de han­di­cap na­tu­rel), no­tam­ment la Suisse Nor­mande et la ré­gion de Car­rouges où les éle­vages ont be­soin de per­du­rer tan­dis que de grandes ex­ploi­ta­tions cé­réa­lières de la Plaine de Caen en de­vien­draient bé­né­fi­ciaires. La Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne Nor­man­die dé­nonce ce zo­nage et de­mande la ré­in­tro­duc­tion de la Suisse Nor­mande et de la ré­gion de Car­rouges ».

« À la lec­ture du pro­jet de carte du fu­tur zo­nage des zones dé­fa­vo­ri­sées simples, on constate vrai­ment qu’il y a de grandes in­co­hé­rences », sur­en­ché­rit Lu­cie Clouard, ani­ma­trice de la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne Nor­man­die.

« Des zones ex­clues »

Le 7 mars, une réunion s’est te­nue au mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture sur la ré­vi­sion de l’ICHN en zone dé­fa­vo­ri­sée simple, en pré­sence de Sté­phane Le­foll. « Les in­quié­tudes n’ont pas été le­vées. Il n’y a au­cune lo­gique dans les dé­ci­sions qui ont été prises. En­core une fois, on n’ac­cepte pas que des zones comme la Suisse nor­mande mais aus­si le bo­cage car­rou­gien soient ex­clus au pro­fit de la Plaine de Caen (N.D.L.R. : ce­la re­pré­sente pour les deux zones en ques­tion une soixan­taine de com­munes). Il ne s’agit pas de mon­ter les pay­sans les uns contre les autres. C’est une ques­tion de cou­rage po­li­tique de la part du mi­nistre de l’Agri­cul­ture », note Laurent Le­ray.

Le lieu du ren­dez-vous n’était pas ano­din. Fé­lix et Jos­se­lin Pes­chet, deux frères âgés de 26 ans et 24 ans, sont di­rec­te­ment concer­nés par cette me­sure. Leur ins­tal­la­tion à la ferme est très ré­cente.

Fé­lix y est de­puis le 1er juin 2013 et Jos­se­lin s’est as­so­cié avec lui le 1er dé­cembre der­nier. Sur les 95 hec­tares de l’ex­ploi­ta­tion te­nue par Fé­lix et Jos­se­lin Pes­chet, 85 ha sont des­ti­nés à l’ali­men­ta­tion des vaches lai­tières. « On en pos­sède une soixan­taine. On a aus­si cinq vaches al­lai­tantes », note Fé­lix Pes­chet.

Nou­velle réunion au mi­nis­tère en avril

L’as­so­le­ment est le sui­vant : 10 ha de maïs, 10 ha de blé, 45 ha de prai­ries tem­po­raires et 20 ha de prai­ries naturelles non mé­ca­ni­sables à cause de la pente (10 ha) et de l’hu­mi­di­té (10 ha). Le type de sols est très su­per­fi­ciel sur 85 ha, bien sou­vent 15 à 30 cm de terre maxi et une roche af­fleu­rante par en­droits.

Fé­lix et Jos­se­lin Pes­chet veulent pas­ser au bio à partir du 15 mai 2017. « L’ob­jec­tif est de pro­duire 400 000 litres de lait en bio sur les 95 ha. On a un pro­jet de créa­tion d’un ate­lier bou­lan­ge­rie à la ferme », men­tionnent les deux frères.

Les éle­veurs lai­tiers (y com­pris pour les Gaec) ont droit à l’ICHN de­puis 2016. Pour Fé­lix et Jos­se­lin Pes­chet, ce­la re­pré­sente une somme an­nuelle de 13 000 € par an. « C’est l’équi­valent d’un an de sa­laire an­nuel qui pour­rait s’en­vo­ler », notent-ils. « On en­vi­sa­geait des in­ves­tis­se­ments en 2017. On s’in­ter­roge et on est en stand-by », pour­suit Fé­lix Pes­chet.

Une nou­velle réunion est pro­gram­mée le mois pro­chain au mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture. Ce se­ra avant le 1er tour des élec­tions pré­si­den­tielles di­manche 23 avril.

Fé­lix (à gauche) et Jos­se­lin Pes­chet. Leur ins­tal­la­tion au Gaec de la Courbe aux Isles-Bar­del est très ré­cente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.