Orne na­ture : les na­tu­ra­listes lancent leur re­vue

L’As­so­cia­tion Faune et Flore de l’Orne vient de lan­cer sa re­vue Orne na­ture. Un vrai dé­fi mais une belle réus­site pour ce pre­mier bé­bé 100 % réa­li­sé par des bé­né­voles, qui en­tend vul­ga­ri­ser les sciences na­tu­ra­listes.

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE - Laurent Re­bours

Alors que cer­tains exa­minent de près les belles feuilles sé­chées dans un her­bier, d’autres se concentrent da­van­tage sur les bonnes feuilles de la nou­velle re­vue qu’ils viennent de lan­cer : Orne na­ture. Son équipe de ré­dac­tion a en ef­fet pro­fi­té de l’une des quatre soi­rées an­nuelles des ren­contres na­tu­ra­listes de l’As­so­cia­tion Faune et Flore de l’Orne (AFFO) au ly­cée agri­cole de Sées pour pré­sen­ter son bé­bé.

Un vivier de na­tu­ra­listes

Qua­si­ment tous dé­couvrent en même temps cette re­vue de 80 pages qu’ils ont réa­li­sée bé­né­vo­le­ment, un vé­ri­table pa­ri dans un contexte com­pli­qué pour lan­cer des pu­bli­ca­tions pa­pier.

« Mais un dé­fi réa­liste » sou­ligne Anne-So­phie Bois­ga­lais, l’une des pi­lotes du pro­jet. « L’Orne dis­pose de peu d’avan­tages com­pa­ra­tifs alors, va­lo­ri­sons son pa­tri­moine na­tu­rel d’au­tant qu’un vivier de na­tu­ra­listes, pro­fes­sion­nels et ama­teurs, existe dans le dé­par­te­ment et ne de­mande qu’à par­ta­ger ses ob­ser­va­tions et ses pas­sions ».

Le lan­ce­ment de cette re­vue ar­rive à un mo­ment où l’AFFO ex­pé­ri­mente une nou­velle gou­ver­nance avec, non plus un pré­sident mais quatre vice-pré­si­dents et le ren­fort de nom­breux jeunes pas­sion­nés.

La ge­nèse dans un her­bier

Joa­chim Cho­let est de ces jeunes qui aiment par­ta­ger leur passion. Bo­ta­niste au Parc Nor­man­die Maine, il tra­vaille sur le pro­jet de­puis main­te­nant deux ans. « En fait, nous nous sommes pen­chés sur les ob­ser­va­tions uniques de l’Ab­bé Le­tacq et de son her­bier conser­vé à l’éta­blis­se­ment Saint-Fran­çois d’Alen­çon. On a réuni toutes les pu­bli­ca­tions qui étaient dis­sé­mi­nées un peu par­tout et nous avons re­cou­pé des don­nées no­tam­ment sur des plantes rares dont il avait fait l’ob­ser­va­tion. De ces tra­vaux nous avons en­suite mis sur pied un col­loque ».

Et, de ce col­loque, la ré­flexion a pro­gres­si­ve­ment mû­ri pour abou­tir à l’idée de réa­li­ser une re­vue. « Notre idée est de partir sur deux nu­mé­ros par an à des­ti­na­tion du grand pu­blic » pré­cise Fran­çois Ra­digue, l’un des vice-pré­si­dents de l’AFFO.

Isa­belle Ram­baud, pour sa part, a coif­fé la cas­quette de ré­dac­trice en chef. Elle a col­lec­té les pro­duc­tions des dif­fé­rents ré­dac­teurs mises en va­leur dans une ma­quette et avec une po­lice de ca­rac­tère créés pour l’oc­ca­sion.

« Notre idée est aus­si de lan­cer un ap­pel à tous les pho­to­graphes na­tu­ra­listes, nos co­lonnes leurs sont ou­vertes » ajoute Isa­belle Ram­baud.

La re­vue a été im­pri­mée sur un pa­pier res­pec­tueux des fo­rêts avec des encres vé­gé­tales, des pages sont dé­diées aux plus jeunes et sur­tout, que l’on soit néo­phyte ou poin­tu en terme de na­tu­ra­lisme, cha­cun peut y trou­ver son bon­heur et va­ga­bon­der au fil de l’Orne.

Pra­tique : Orne na­ture. 80 pages, 9 €, lan­ce­ment of­fi­ciel le 20 mars.

Des bé­né­voles des quatre coins de l’Orne ont dé­ci­dé de lan­cer un re­vue sur la na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.