Flers ac­cueille­ra l’évé­ne­ment le mer­cre­di 30 août

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - M.T.

Après Tin­che­bray en 2016, c’est au tour de Flers d’ac­cueillir le co­mice d’ar­ron­dis­se­ment le mer­cre­di 30 août pro­chain.

Une belle fête à Tin­che­bray

Le co­mice d’ar­ron­dis­se­ment de Domfront, créé en 1935, a vé­cu une édi­tion réus­sie à Tin­che­bray en sep­tembre der­nier.

« Il y avait un très beau site. 105 ani­maux étaient pré­sen­tés avec une ving­taine d’éle­veurs. Sur la par­tie agri­cole, le co­mice a réuni 5 000 per­sonnes », rap­pelle Gil­bert Sou­tif, pré­sident du co­mice d’ar­ron­dis­se­ment qui est com­po­sé de huit can­tons : Athis, Domfront, la Fer­té-Ma­cé, Ju­vi­gny, Flers, Mes­sei, Pas­sais et Tin­che­bray.

En comp­tant la par­tie dé­fi­lé, ce sont 40 000 per­sonnes qui étaient pré­sentes au to­tal sur l’évé­ne­ment.

Le concours

Cette an­née, c’est Flers qui ac­cueille­ra la jour­née. Ren­dez­vous le mer­cre­di 30 août au Champ de foire. Le concours, qui dé­bu­te­ra à 11 h, est ou­vert à tous les éle­veurs et ex­ploi­tants de l’ar­ron­dis­se­ment qui sa­tis­font aux règles sa­ni­taires en vi­gueur.

« Les éle­veurs de­vront dés­in­sec­ti­ser les ani­maux 15 jours avant le co­mice. C’est une de­mande du GDS », pré­vient Gil­bert Sou­tif.

Ce ren­dez-vous est éga­le­ment fes­tif et des ac­ti­vi­tés se­ront pro­po­sées au pu­blic. Sur l’heure de mi­di, un re­pas sous cha­pi­teau est pro­gram­mé. Un autre est éga­le­ment pré­vu le soir à Saint-Georges-des-Gro­seillers.

Comme les an­nées pré­cé­dentes, les or­ga­ni­sa­teurs peuvent no­tam­ment comp­ter sur les aides des com­munes, in­ter­com­mu­na­li­tés et du Conseil dé­par­te­men­tal. « C’est de plus en plus dif­fi­cile car les com­munes donnent de moins en

moins », sou­ligne Gil­bert Sou­tif. Le Dé­par­te­ment re­con­duit sa sub­ven­tion de 6 000 €. De son cô­té, Flers Ag­glo sub­ven­tion­ne­ra l’évé­ne­ment à hau­teur de 3 000 €.

Le même jour que la Saint-Gilles

En plus du co­mice d’ar­ron­dis­se­ment, ce se­ra aus­si la Saint­Gilles. Un double évé­ne­ment qui « fe­ra ve­nir du monde, on es­père », avance Yves Goas­doué, dé­pu­té-maire de Flers. Le tra­cé de la course cy­cliste du soir qui passe par le Champ de foire n’est pas re­mis en cause. « Il fau­dra vite net­toyer les lieux », tient à pré­ci­ser Yves Goas­doué.

Pour faire le lien entre les deux ren­dez-vous, un mar­ché de pro­duc­teurs de­vrait être mis en place. « Nous sommes en lien avec la chambre d’agri­cul­ture à ce su­jet », ajoute le maire de Flers.

Membres du co­mice et élus ont échan­gé sur l’or­ga­ni­sa­tion de la jour­née lors de l’as­sem­blée gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.