L’as­so­cia­tion pré­pare son 40e an­ni­ver­saire

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Ven­dre­di 17 mars, l’as­so­cia­tion Flers-Poundou, qui tra­vaille en par­te­na­riat avec les res­pon­sables d’un vil­lage si­tué dans la ré­gion du Mou­houn au Bur­ki­na Fa­so, te­nait son as­sem­blée gé­né­rale au Fo­rum de Flers.

Au pro­gramme : le bilan 2016 et les ac­tions 2017 que les membres de l’as­so­cia­tion en­tendent mettre en place.

L’as­so­cia­tion fait par­tie de la fé­dé­ra­tion « Peuples-So­li­daires », et de l’Union in­ter­ré­gio­nale « Peuples So­li­daires » de Basse-Nor­man­die/Bre­tagne, Elle s’est don­née pour but de sou­te­nir ce vil­lage es­sen­tiel­le­ment com­po­sé de pay­sans, dont l’ac­ti­vi­té est, pour ain­si dire, ba­sée ex­clu­si­ve­ment sur l’agri­cul­ture vi­vrière.

De­puis 1975, les ac­tions des bé­né­voles de l’as­so­cia­tion sont tour­nées vers le dé­ve­lop­pe­ment agri­cole, éco­no­mique et mé­di­cal du vil­lage com­po­sé de près de 5 000 ha­bi­tants ain­si que la pro­mo­tion des femmes.

Après avoir fi­nan­cé une école pri­maire et un col­lège, l’as­so­cia­tion a ter­mi­né en 2016 l’aide à la construc­tion de la mai­son du di­rec­teur.

Un dis­pen­saire et une phar­ma­cie ont été mis en place ses der­nières an­nées et le vil­lage de­vrait pou­voir ac­cueillir des pro­fes­sion­nels de san­té éloi­gnés, grâce à la construc­tion d’un lo­ge­ment.

L’as­so­cia­tion, dé­si­reuse de fa­vo­ri­ser les ini­tia­tives des vil­la­geois, a fi­nan­cé une banque qui per­met d’ef­fec­tuer des mi­cros cré­dit.

En no­vembre 2016, quatre bé­né­voles flé­riens se sont ren­dus sur place afin d’ob­ser­ver ce qui a été réa­li­sé.

En 2017, une nou­velle école de trois classes doit être inau­gu­rée et l’as­so­cia­tion a pré­vu de mettre en place un jar­din po­ta­ger qui se­ra te­nu par les femmes du vil­lage.

En fin d’an­née l’as­so­cia­tion fê­te­ra son 40e an­ni­ver­saire. L’as­so­cia­tion qui ne peut réa­li­ser ses pro­jets que grâce aux dons, rap­pelle que toute do­na­tion faite à l’as­so­cia­tion fi­nance à 95 % les pro­jets et donne droit à une ré­duc­tion d’impôts.

Pra­tique : As­so­cia­tion Flers-Poundou – Peuples so­li­daires. Ré­si­dence de l’en­clos à Flers. Tel : 02 33 65 48 44.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.