Trois femmes et une mai­son d’as­sis­tantes ma­ter­nelles

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Elles sont trois as­sis­tantes ma­ter­nelles, sont ori­gi­naires de Lan­di­sacq, se sont connues à l’école du vil­lage, et ont choi­si l’an­cien pres­by­tère de la com­mune pour y ins­tal­ler une mai­son d’as­sis­tantes ma­ter­nelles.

À la tête de l’as­so­cia­tion « Les Pe­tits bou­chons », Sa­bri­na Le­cau­chois, Jen­ni­fer Dry­burgh et Eli­sa­beth Bau­douin tra­vaillent de­puis neuf mois à l’éla­bo­ra­tion de ce pro­jet. « Il va bien­tôt ar­ri­ver à terme », iro­nisent les as­sis­tantes ma­ter­nelles.

Après avoir de­man­dé ces lo­caux si­tués rue du Prieu­ré à la com­mune, ces trois as­sis­tantes ma­ter­nelles ont ef­fec­tué des tra­vaux avec leurs conjoints et des membres de leurs fa­milles. « Le pres­by­tère est mis à leur dis­po­si­tion par la com­mune. Ces dames prennent en charge sa res­tau­ra­tion », ex­plique le maire, Her­vé Le­man­cel.

Avant que ce bâ­ti­ment ne trouve cette nou­velle af­fec­ta­tion, il était uti­li­sé comme lieu de sto­ckage. « On ne lui trou­vait pas d’usage. Et comme il est si­tué juste à cô­té de la salle des fêtes, il n’est pas fa­cile à vendre en ha­bi­ta­tion », confie le maire. Du coup, la mu­ni­ci­pa­li­té est ra­vie, au même titre que les as­sis­tantes ma­ter­nelles qui ont trou­vé là un lo­cal avec du charme, de l’es­pace et si­tué à quelques toises de l’école du vil­lage et d’un axe rou­tier très fré­quen­té.

« Ce­la ne pou­vait pas tom­ber mieux », se ré­jouit le maire.

À l’intérieur, l’an­cien pres­by­tère est en plein chan­tier. Il se­ra bien­tôt un lieu par­fait pour les en­fants. Il com­prend une grande salle de jeux de 35 m2, une pe­tite cui­sine où les plats se­ront ré­chauf­fés, et plu­sieurs chambres dé­co­rées cha­cune se­lon un thème vi­suel.

Si leur ins­tal­la­tion semble ra­vir les élus lo­caux, elle a fait aus­si l’ob­jet d’un sou­tien sous forme de dons. « On nous a don­né des livres, des ob­jets…»

Ac­tuel­le­ment, les tra­vaux se ter­minent. Une re­pré­sen­tante du Conseil dé­par­te­men­tal doit s’y dé­pla­cer le 28 mars pour l’ob­ten­tion de l’agré­ment. Dix contrats sur les douze dis­po­nibles ont été si­gnés avec des pa­rents. Il reste deux places. En théo­rie, la MAM ne de­vrait pas tar­der à ou­vrir ses portes. Ren­sei­gne­ment : 06 52 31 14 42.

Sa­bri­na Le­cau­chois, Jen­ni­fer Dry­burgh et Eli­sa­beth Bau­douin sont les trois as­sis­tantes ma­ter­nelles qui ont mon­té cette MAM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.