Plus de 9 mil­lions d’eu­ros dis­tri­bués aux 18 com­munes

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - Lau­ra Bau­dier

Va­lé­rie Des­quesne, la vice-pré­si­dente en charge des Fi­nances, a dé­voi­lé les pre­miers ja­lons du bud­get de l’in­ter­com­mu­na­li­té De la Vire au Noi­reau. Le bud­get dé­fi­ni­tif ne se­ra vo­té que le 13 avril pro­chain.

Les prin­ci­pales re­cettes de l’In­ter­com de­vraient être is­sues de la fis­ca­li­té des en­tre­prises (co­ti­sa­tion fon­cière des en­tre­prises, co­ti­sa­tion sur la va­leur ajou­tée des en­tre­prises, pro­duit des im­po­si­tions for­fai­taires sur les en­tre­prises de ré­seaux, taxes sur les sur­faces com­mer­ciales, etc.) qui de­vraient avoi­si­ner les quelque 10 317 000 € ; et des taxes et re­de­vances mé­na­gères (en­vi­ron 3 800 000 €).

Concer­nant les dé­chets mé­na­gers, les taux exis­tants sont re­con­duits à l’iden­tique dans l’at­tente de la ré­flexion qui est ac­tuel­le­ment me­née pour har­mo­ni­ser cette fis­ca­li­té. Les élus ont cinq ans pour don­ner nais­sance à une har­mo­ni­sa­tion.

L’In­ter­com bé­né­fi­cie­ra éga­le­ment de do­ta­tions de l’État.

Les dé­penses

Le plus gros du bud­get de l’In­ter­com de­vrait être consa­cré aux at­tri­bu­tions de com­pen­sa­tion (en­vi­ron 9 mil­lions d’eu­ros) et aux res­sources hu­maines (plus de 2 mil­lions d’eu­ros).

Les at­tri­bu­tions de com­pen­sa­tion cor­res­pondent au trans­fert de fis­ca­li­té et au trans­fert de charges : comme pré­vu dans la charte, les com­pé­tences de proxi­mi­té sont ré­tro­cé­dées aux com­munes dé­lé­guées. Ces trans­ferts ont été es­ti­més en termes de fonc­tion­ne­ment et d’in­ves­tis­se­ment. Des at­tri­bu­tions de com­pen­sa­tion pro­vi­soires sont fixées dans l’at­tente du rapport de la Clect.

L’In­ter­com De la Vire au Noi­reau de­vrait éga­le­ment pour­suivre les en­ga­ge­ments liés à l’amé­na­ge­ment des zones d’ac­ti­vi­tés (ZAM Condé, ZI Pa­pillon­nière, parc d’ac­ti­vi­tés Pa­pillon­nière 2, parc d’ac­ti­vi­tés de la Doui­tée, ZA le Neu­villières, ZA de la Crière à Val­dal­lière), pour­suivre la ges­tion des aires d’ac­cueil des gens du voyage, créer un ser­vice com­mun d’ins­truc­tion du droit des sols.

Les pro­grammes d’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat sur les ter­ri­toires des deux ex in­ter­coms (Condé In­ter­com et l’In­ter­com Sé­ve­rine) sont éga­le­ment à pour­suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.