Le cirque s’in­vite au sa­lon de la mi­nia­ture

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Di­manche 12 mars, au gym­nase Gos­sart de Condé-sur-Noi­reau, le Foot­ball Club Féminin de Condé a or­ga­ni­sé son tra­di­tion­nel sa­lon de la mi­nia­ture.

Cette an­née 30 ex­po­sants ont par­ti­ci­pé à ce sa­lon sur 100 mètres li­néaires. « Les re­cettes de cette ma­ni­fes­ta­tion ser­vi­ront à fi­nan­cer le re­cru­te­ment et les dé­pla­ce­ments en cas de mon­tée en di­vi­sion 2 la saison pro­chaine », in­dique Ca­the­rine Grous­sard, pré­si­dente du club.

À la mi-jour­née, 120 vi­si­teurs ont fran­chi les portes de la salle. « Prin­ci­pa­le­ment des pas­sion­nés et des col­lec­tion­neurs. L’après-mi­di ce sont des cu­rieux », ren­seigne la pré­si­dente.

Il est à no­ter que la ma­jo­ri­té des ex­po­sants sont ori­gi­naires des dé­par­te­ments de l’Eure (27) et de la Seine-Ma­ri­time (76), même si cette an­née les Cal­va­do­siens étaient nom­breux.

Plu­sieurs ex­po­sants ont pré­sen­té au pu­blic des ma­quettes dont le su­jet avait un rapport avec le cirque. C’est no­tam­ment le cas de l’as­so­cia­tion Club du cirque. Fon­dé en 1949, le club est ou­vert aux « amis du cirque » fran­çais et étran­gers, mais aus­si aux pro­fes­sion­nels et aux élèves des écoles de cirque.

Le monde ban­quiste

La France com­prend 17 ami­cales ré­gio­nales per­met­tant ain­si à ceux qui aiment le cirque de se ren­con­trer quel que soit l’en­droit où ils ha­bitent.

Ro­bert Ka­da, pré­sident ré­gio­nal de la Basse Nor­man­die et tré­so­rier na­tio­nal, et Phi­lippe Lau­mé, membre du club, ont pré­sen­té leur as­so­cia­tion ain­si que de nom­breux ob­jets se ré­fé­rant au mode du cirque.

« Notre but est de pro­mou­voir le cirque et de nous battre pour la dé­fense des ani­maux au cirque. Nous comp­tons 40 adhé­rents en Basse-Nor­man­die », in­dique Ro­bert Ka­da. Une re­vue tri­mes­trielle ain­si qu’un hors-sé­rie est ré­ser­vée aux membres du club et uni­que­ment à eux.

Par ailleurs, sa­vez-vous com­ment s’ap­pellent les gens du cirque ? Ré­ponse : Le monde ban­quiste. « Ce terme vient du moyen âge : Les jon­gleurs fai­saient leurs nu­mé­ros sur le banc, d’où sal­tim­banques et les hommes d’af­faires s’as­seyaient sur le banc ce qui a don­né ban­quiers », Ro­bert Ka­da. ré­pond

Pro­chaine sor­tie le 25 mai à Caen au cirque Bou­glione. Re­pas 25 € au ca­fé du cirque, une roulotte du cirque ser­vant de res­tau­rant. Prix an­nuel de l’adhé­sion 60 € qui com­prend la re­vue tri­mes­trielle. Contact : Ro­bert Ka­da 06 99 08 34 02 fes­ti­val­de­noel@wa­na­doo.fr

A gauche : Phi­lippe Lau­mé et Ro­bert Ka­da pré­sentent le Club du cirque. A droite : Ca­the­rine Grous­sard, pré­si­dente du FCFC, Jean Eli­sa­beth et Jean-Yves Fos­sey, concep­teur de la ma­quette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.