Fré­quen­ta­tion en forte baisse pour l’exer­cice 2016

C’est à la mai­son Bo­bot qu’Yves Jeanne, pré­sident de l’OT­SI* a convo­qué les adhé­rents pour l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, qui a ras­sem­blé en­vi­ron 25 per­sonnes en soi­rée, mar­di 14 mars.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

La Ville ayant in­té­gré Flers Ag­glo au 1er jan­vier 2017, cette réunion s’est dé­rou­lée pour la pre­mière fois en pré­sence de Gé­rard Co­lin, vice-pré­sident char­gé du tou­risme au sein de l’ag­glo­mé­ra­tion.

Si les rap­ports ha­bi­tuels ont été à l’ordre du jour, ils ont ce­pen­dant mis en avant une ten­dance alar­mante : la fré­quen­ta­tion des lieux est en chute libre pour 2016.

Le chiffre est élo­quent : une baisse en chute libre avec - 29 % de fré­quen­ta­tion des lieux, soit 1 132 de­mandes tou­ris­tiques de moins que l’an­née pré­cé­dente, toutes dé­marches confon­dues, du gui­chet au té­lé­phone et à la boîte mail. Du 1er jan­vier au 31 dé­cembre 2016, l’ac­cueil a en­re­gis­tré 3 885 de­mandes, éma­nant pour 61 % de lo­caux, 32,5 % de tou­ristes et 6,5 % d’étran­gers. Le té­lé­phone a été lui aus­si dé­cro­ché moins sou­vent, avec 178 ap­pels de moins qu’en 2015. En re­vanche, un autre constat se pose en point po­si­tif : la de­mande est en aug­men­ta­tion de la part des tou­ristes ve­nant des dé­par­te­ments voi­sins (Eure, Seine-Ma­ri­time, Sarthe, Manche, Cal­va­dos).

Les ac­ti­vi­tés 2016 ont no­tam­ment mis en avant des évé­ne­ments comme Pierres en lu­mières, des sor­ties na­tures ou ran­don­nées, des vi­sites et ex­po­si­tions, les ré­pu­tées Jour­nées My­co­lo­giques, entre autres.

Par­mi les pro­jets ma­jeurs et outre les 12 ma­ni­fes­ta­tions pré­vues en 2017, ce­lui de la lo­ca­tion de vé­los élec­triques et de l’ob­ten­tion du la­bel « Ac­cueil Vé­lo » dans la ligne de mire du fu­tur pro­jet de voie verte.

Le maire Jacques Dal­mont a sou­li­gné qu’« une étude est me­née avec les Of­fices de tou­risme et Ter­ri­toires de Nor­man­die pour éla­bo­rer une stra­té­gie de struc­tu­ra­tion ter­ri­to­riale et une stra­té­gie di­gi­tale sur l’en­semble du ter­ri­toire de Flers Ag­glo qui com­prend trois Of­fices de Tou­risme et un point in­fo. Le but étant d’har­mo­ni­ser et de mu­tua­li­ser les moyens. La Fer­té-Ma­cé se si­tuant au car­re­four de trois in­ter­com­mu­na­li­tés, il va de soi qu’il faut conti­nuer les ac­tions me­nées avec celles-ci afin de pro­mou­voir l’en­semble d’un ter­ri­toire et non se li­mi­ter aux fron­tières de l’in­ter­com­mu­na­li­té ».

Une piste à creu­ser pour ren­ver­ser la ten­dance, l’ave­nir le di­ra.

Le bu­reau, réé­lu à la ma­jo­ri­té, est le même que l’an pas­sé. Pré­sident : Yves Jeanne. Vi­ce­pré­sident : Jean-Yves Tal­lois. Se­cré­taire : Ch­ris­tian Van Aer­den. Tré­so­rier : An­nie No­vince. Membres : Isa­belle Ra­mon, Mo­nique Oden, Ni­cole Hous­se­maine et Her­vé Maus­sion.

3 885 de­mandes Un Vé­lib fer­tois ?

Contact : Of­fice de Tou­risme La Fer­té-Ma­cé et sa ré­gion, 11, rue de la Vic­toire, 61600 La Fer­té-Ma­cé, 02.33.37.10.97, www.tou­risme-la­fer­te­mace.fr, ot­si. la-ferte-mace@wa­na­doo.fr

*OT­SI : Of­fice du tou­risme Syn­di­cat d’ini­tia­tive

Une tren­taine de per­sonnes sont ve­nues à l’as­sem­blée gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.