Sprint fi­nal pour les pré­pa­ra­tifs du dé­part du Tour de Nor­man­die

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Le grand jour est ar­ri­vé : ven­dre­di 24 mars, les cou­reurs du 37e Tour de Nor­man­die s’élan­ce­ront du par­king de la base de loi­sirs pour la 5e étape.

Si de­puis sa créa­tion, le Tour du Nor­man­die a eu l’oc­ca­sion à plu­sieurs re­prises de pas­ser par la cité fer­toise (no­tam­ment l’an pas­sé pour l’étape ba­gno­laise), c’est la pre­mière fois que les cy­clistes par­ti­ront de La Fer­téMa­cé. « Le fait d’être ville étape a re­pré­sen­té plu­sieurs mois de pré­pa­ra­tion en lien avec les or­ga­ni­sa­teurs, l’Of­fice de tou­risme, l’UCIA, et ce­la re­pré­sente éga­le­ment un coût fi­nan­cier pour la Ville de 6 000 € » tient à rap­pe­ler Ja­cky Clé­ment, maire-ad­joint aux sports et aux fi­nances.

Vil­lage dé­part

Très tôt ven­dre­di ma­tin, le par­king de la base de loi­sirs se­ra in­ter­dit au stationnement pour per­mettre l’ins­tal­la­tion du Vil­lage dé­part, à partir de 8 h, avec le car po­dium et un cha­pi­teau. L’ou­ver­ture se fe­ra à 10 h. « Ce vil­lage per­met de mettre en avant notre ville à tra­vers les en­tre­prises, les as­so­cia­tions, note Ja­cky Clé­ment. On y trou­ve­ra MDP, Compédit Beau­re­gard, Ten­dance Vé­lo, les pro­duits ci­dri­coles de Michel Bre­ton, mais aus­si Anim’Fer­té, La Tri­pière fer­toise, le Vé­lo­club fer­tois, le trail du Grais ».

Vers 11 h, le pu­blic pour­ra as­sis­ter à la pré­sen­ta­tion des équipes par le spea­ker Daniel Man­geas. Après un dé­part fic­tif du par­king vers 12 h 15, en em­prun­tant le bou­le­vard de la fo­rêt d’An­daine, puis la route de Ba­gnoles, le dé­part réel se fe­ra à 12 h 30, face à l’en­tre­prise Raim­bault. « Entre le par­king et la ligne de dé­part, les routes ne se­ront pas in­ter­dites à la cir­cu­la­tion, in­dique Phi­lippe Ma­de­laine, chef du ser­vice sports et loi­sirs. Au fur et à me­sure de l’avan­cée du pe­lo­ton, le tra­fic se­ra ré­gu­lé par les mo­tards de la Garde Ré­pu­bli­caine, mais aus­si la ving­taine de signaleurs bé­né­voles de l’En­tente cy­cliste et du Jogging d’An­daine ».

2e pas­sage

Pour ceux qui au­raient ra­té le dé­part, qu’ils se ras­surent : après un pre­mier pas­sage à Ba­gnoles, les cou­reurs re­vien­dront par Saint-Michel-des-An­daines, et se­ront de re­tour à La Fer­té-Ma­cé vers 12 h 45. « Ils ar­ri­ve­ront par la route de Domfront, pas­se­ront les deux gi­ra­toires pour se re­trou­ver à nou­veau sur le Bou­le­vard de la fo­rêt d’An­daine, avant de mettre le cap sur Putanges » dé­taille Ja­cky Clé­ment.

Le pu­blic est donc at­ten­du très nom­breux au Vil­lage de dé­part dont l’ac­cès est gra­tuit. L’oc­ca­sion d’ap­pro­cher de près les rois de la pe­tite reine. Michel Mo­ri­ceau

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.