22 élèves de 3e créent Mini En­tre­prise de Putanges

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Lun­di 13 mars, 22 élèves de 3e du col­lège Gas­tonLe­fa­vrais ont of­fi­cia­li­sé la créa­tion de leur mi­nien­tre­prise, dé­nom­mée MEP (Mini En­tre­prise de Putanges), lors d’une as­sem­blée gé­né­rale consti­tu­tive.

Putanges-Pont-Écre­pin.

La mini-en­tre­prise est un pro­jet pé­da­go­gique en­ca­dré par l’as­so­cia­tion En­tre­prendre Pour Ap­prendre (EPA) de Caen, des­ti­né aux élèves de 3e qui en ont choi­si l’op­tion.

Les jeunes en­tre­pre­neurs construisent leur pro­jet tout au long de l’an­née sco­laire, en­ca­drés par Vincent Pon­tais, pro­fes­seur do­cu­men­ta­liste, Yan­nick Le­rouxel, pro­fes­seur d’al­le­mand et Thier­ry Au­bain, pro­fes­seur de tech­no­lo­gie.

MEP a tout d’une réelle en­tre­prise, avec à sa tête Cla­risse Ro­ger Pdg, Sé­ra­phin Rayer le di­rec­teur ad­joint, et des res­pon­sables de ser­vices, fi­nan­cier : Tom Vau­loup ; ad­mi­nis­tra­tif et res­sources hu­maines : Anice-Lou Alves de Sou­sa ; tech­nique et pro­duc­tion : Noé­mie Be­hague ; com­mu­ni­ca­tion et mar­ke­ting : Jade Caille­botte ; com­mer­cial : Ben­ja­min Ca­nu.

Ils ont été re­cru­tés sur lettre de mo­ti­va­tion et cv et après un en­tre­tien avec Lin­da Michel, di­rec­trice de l’agence Cré­dit Agri­cole de Putanges, par­te­naire du pro­jet.

Le Clean Desk

Les ma­na­gers de l’en­tre­prise ont tour à tour ex­po­sé leurs plans d’ac­tions.

L’en­tre­prise a choi­si un pro­duit qu’ils ont nom­mé le Clean Desk, or­ga­ni­sa­teur de bu­reau pra­tique sur base ro­ta­tive, pour ne plus cher­cher sty­los et ac­ces­soires utiles pour tra­vailler. Le ser­vice mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion a conçu le lo­go de MEP et trou­vé le slo­gan du pro­duit : « Au bou­lot, range tes sty­los ».

Après étude des coûts et com­mande de la ma­tière pre­mière, le ser­vice tech­nique et pro­duc­tion l’a fa­bri­qué avec de la ma­tière plas­tique et tuyau de PVC, mo­dé­li­sé avec une im­pri­mante 3D.

Le ser­vice com­mer­cial pro­pose le Clean Desk à 4,50 € pièce, via in­ter­net, le col­lège, les élèves et leurs pa­rents, les li­brai­ries et les com­merces de proxi­mi­té.

Pour les re­mises quan­ti­ta­tives, ils consul­te­ront le PDG et son ad­joint.

Le Clean Desk est dis­po­nible en plu­sieurs co­lo­ris, blanc, noir, rouge ou vert.

Le ser­vice fi­nan­cier a ou­vert un compte ban­caire au Cré­dit Agri­cole de Nor­man­die et gère les dons, les dé­penses et les gains, dont 20 % se­ront re­ver­sés à l’as­so­cia­tion Sou­rire d’En­fant, choi­sie par les mi­nien­tre­pre­neurs, dont l’ob­jec­tif est de « sou­la­ger fi­nan­ciè­re­ment les fa­milles tou­chées par la ma­la­die ou le han­di­cap d’un en­fant ain­si que sou­la­ger mo­ra­le­ment les en­fants dans les hô­pi­taux. »

L’as­sem­blée a nom­mé Elo­die Ruault, re­pré­sen­tante du Cré­dit Agri­cole, en qua­li­té de contrô­leur aux comptes pour la du­rée de la mini-en­tre­prise et à titre bé­né­vole.

Les membres de MEP se réunissent en séances de tra­vail, tous les lun­dis de 13 h à 14 h 50.

Les jeunes élèves ont constitué leur en­tre­prise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.