La saison tou­ris­tique ouvre à La Roche d’Oëtre

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Ven­dre­di 17 mars, l’Of­fice de Tou­risme des Col­lines de Nor­man­die avait in­vi­té élus et pres­ta­taires pour la pré­sen­ta­tion de la nou­velle saison tou­ris­tique, à l’es­pace ga­le­rie de La Roche d’Oëtre.

Ma­rie-Fran­çoise Frouel, vi­ce­pré­si­dente du conseil dé­par­te­men­tal et de nom­breux élus de Flers Ag­glo, dont dé­pend le site de­puis le 1er jan­vier, étaient pré­sents.

Gé­rard Co­lin, conseiller dé­par­te­men­tal, vice-pré­sident de Flers Ag­glo char­gé de la culture, a re­mer­cié Phi­lippe Ver­rier, pré­sident de l’ex com­mu­nau­té de com­munes du Bo­cage Athi­sien, « pour le tra­vail re­mar­quable ef­fec­tué à La Roche d’Oëtre. La Roche d’Oëtre est un site ma­jeur pour Flers Ag­glo et une vé­ri­table carte à jouer, avec ses 80 000 vi­si­teurs par an, ou­vert à tous en ac­cès gra­tuit. »

Ma­thilde Soi­nard, res­pon­sable de l’Of­fice de Tou­risme, a pré­sen­té le bilan de la fré­quen­ta­tion du site et de la bou­tique. Puis elle a pré­sen­té les nou­veaux pres­ta­taires et les nou­velles ac­ti­vi­tés.

Nou­veau­tés

Sur le site, face au parc ac­cro­branches, en plus des ba­lades à dos de vaches et de po­neys, Vic­tor Des­vages pro­po­se­ra des pro­me­nades et ran­don­nées à che­val. Alexandre Can­teux of­fri­ra aux en­fants de 3 à 8 ans, de nou­velles sen­sa­tions avec ses Pe­tits Bo­lides.

Cô­té ter­roir, à Bréel, Ba­ba­ro­mates pro­pose des plantes aro­ma­tiques et mé­di­ci­nales, et à Saint-Pierre-du-re­gard, l’Earl du Theil à un point de vente de pro­duits du ter­roir.

Cô­té hé­ber­ge­ment, six nou­veaux gîtes et mai­sons d’hôtes près de la Roche d’Oëtre viennent agran­dir l’offre ac­tuelle.

Dans l’édi­tion 2017 des dif­fé­rents dé­pliants, un nou­veau guide fa­milles ré­pon­dra, dès fin avril, aux de­mandes des vi­si­teurs.

Le site in­ter­net, tra­duit en an­glais, af­fi­che­ra les dis­po­ni­bi­li­tés des hé­ber­ge­ments en juillet et août. L’ap­pli­ca­tion smart­phone Suisse Nor­mande Orne, réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion avec les of­fices de tou­rismes de Putanges, Flers et les Col­lines Nor­mandes offre des don­nées tou­ris­tiques, hé­ber­ge­ments, ac­ti­vi­tés, res­tau­rants, ma­ni­fes­ta­tions et les cir­cuits vé­lo, rou­tier, pé­destre, VTT et équestre.

La Roche d’Oëtre a re­çu le la­bel Ac­cueil Vé­lo pour la Vé­lo Fran­cette, iti­né­raire al­lant de la Nor­man­die à l’At­lan­tique, tra­ver­sant les villages. Quatre cir­cuits ont été dé­ve­lop­pés à partir de l’iti­né­raire de la Vé­lo Fran­cette : Athis, 27,5 km, au­tour de La Roche d’Oëtre, 17 km, au pays du gra­nit, 15 km et de la Vère au col de Ber­jou, 25,8 km, avec des dé­ni­ve­lés par­fois très im­por­tants. Ces cir­cuits se­ront dans le pro­chain guide L’Orne à vé­lo.

Trois cir­cuits thé­ma­tiques ont été mis en place : le par­cours his­to­rique de Ber­jou, août 44, la ba­lade au bord de l’eau de La Rouvre en fa­mille et La Car­neille en his­toire.

Le site de la Roche d’Oëtre a main­te­nant une table tac­tile, pour don­ner aux vi­si­teurs l’en­vie de dé­cou­vrir le ter­ri­toire dans son en­semble, d’en­voyer des mails et des cartes pos­tales, consul­ter les évé­ne­ments à ve­nir, et toutes les autres offres de l’of­fice de tou­risme.

Gree­ters

Trois bé­né­voles, pas­sion­nés par leur ré­gion, ap­pe­lés Gree­ters, offrent la pos­si­bi­li­té de dé­cou­vrir l’Orne au­tre­ment et ac­com­pagnent les vi­si­teurs pour une vi­site per­son­na­li­sée de leur vil­lage, lors d’une ba­lade gra­tuite pou­vant du­rer de deux à quatre heures.

Phi­lippe Cornu pro­pose des ba­lades sur le thème his­toire et pa­tri­moine, Jo­sine Sti­ckerMou­geolle sur le thème de la na­ture et Claude Gui­bout sur La Car­neille.

Es­pace Ga­le­rie

Toute la saison, l’es­pace ga­le­rie pro­pose des ex­po­si­tions di­verses : Ar­bol jus­qu’au 3 mai, sculp­tures sin­gu­lières du 6 mai au 5 juillet, aux Arbres etc. et les Sens de pierre en fer du 8 juillet au 6 sep­tembre, Club pho­to de la Pe­tite A du 9 sep­tembre au 11 oc­tobre et l’ex­po­si­tion col­lec­tive de l’Ate­lier Vo­ga­qua­relle du 21 au 31 oc­tobre.

Ani­ma­tions

Comme tous les ans, l’of­fice de tou­risme s’as­so­cie aux dif­fé­rentes ma­ni­fes­ta­tions lo­cales, les 8 et 9 avril, le Pin­temps de Dur­cet, le 23 avril, au dé­part de La Roche d’Oëtre la ran­do VTT La P’tite Suisse Nor­mande, le 30 avril le Trail de la Vallée de la Vère, les 13 et 14 mai la Fête de la Ran­don­née, les 8 et 9 juillet le Week-end des ar­tistes à La Car­neille, les 16 et 17 août, la fête de la Li­bé­ra­tion à Ber­jou et le fes­ti­val Cu­bi de Ro­sé les 18 et 19 août à Taille­bois.

Sur le site de La Roche d’Oëtre, au­ra lieu le Trail de La Roche d’Oëtre les 14 et 15 oc­tobre et le 26 no­vembre le Mar­ché de Noël.

Et les ren­dez-vous ré­gu­liers, le Fes­ti­val Jazz dans les près, re­pré­sen­ta­tions théâ­trales, ran­don­nées pé­destres noc­turnes et soi­rées ci­né­ma.

Pour tous les ren­sei­gne­ments, contac­ter l’Of­fice de Tou­risme des Col­lines Nor­mandes, tél. 02 31 59 13 13.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.