Les Amis du Houlme, pas­sion­nés de leur ter­ri­toire

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Putanges-Pont-Écre­pin.

Sa­me­di 18 mars, Les Amis du Houlme te­naient leur as­sem­blée gé­né­rale à la salle JeanFé­ron.

Michel Lus­tière, pré­sident de l’as­so­cia­tion, s’est ré­joui des 174 adhé­rents ac­tifs même si les ef­fec­tifs de l’as­so­cia­tion ac­cusent une lé­gère baisse.Un ap­pel à la mo­bi­li­sa­tion a été lan­cé pour faire connaître l’as­so­cia­tion et, si pos­sible sus­ci­ter des adhé­sions.

L’as­so­cia­tion a été créée en 1980 dans le but de mettre en va­leur et pro­té­ger le pa­tri­moine lo­cal du Houlme, par le biais d’un bul­le­tin se­mes­triel, des confé­rences, et l’or­ga­ni­sa­tion de voyages et ex­cur­sions.

Dans le der­nier bul­le­tin des ar­ticles sur les cha­pelles et ora­toires de l’Orne et une courte bio­gra­phie de Ré­my de Gour­mont co­toient les comptes ren­dus des sor­ties. « Nous avons com­men­cé la pu­bli­ca­tion du mé­moire de mas­ter 1 de Be­noît Lan­ce­ron consa­cré à l’étude de deux com­mu­nau­tés vil­la­geoises à l’époque de Col­bert : Saint-An­dré-de Briouze et Poin­tel. »

La pro­chaine ex­cur­sion de l’as­so­cia­tion est fixée au jeu­di 6 juillet dans la ré­gion de Caen et le voyage an­nuel per­met­tra de dé­cou­vrir des villages de France ain­si qu’Al­bi et Car­cas­sonne.

Le 14 oc­tobre, l’as­so­cia­tion or­ga­nise le sa­lon des Au­teurs du Houlme à l’es­pace cultu­rel de Briouze. A cette oc­ca­sion Claude Le­roy, pré­sident de la So­cié­té des Au­teurs Nor­mands, re­met­tra les prix Cor­neille et Flau­bert à leurs lau­réats. Notre as­so­cia­tion dé­cer­ne­ra aus­si deux prix qui ré­com­pen­se­ront les au­teurs d’oeuvres consa­crées au pa­tri­moine du Houlme, l’un se­ra dé­cer­né à une oeuvre dé­jà pu­bliée, l’autre se­ra un en­cou­ra­ge­ment à la pu­bli­ca­tion.

Église de Mé­guillaume

Michel Lus­tière a in­for­mé l’as­sem­blée que « le but de l’as­so­cia­tion n’est pas de thé­sau­ri­ser ». Aus­si, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a dé­ci­dé à l’una­ni­mi­té d’oc­troyer le ré­sul­tat fi­nan­cier de cette an­née soit 1 500 € à l’as­so­cia­tion de sau­ve­garde de l’église de Mé­guillaume.

Ma­rie-Lau­rence Mal­lard de l’as­so­cia­tion Les Amis de l’église Saint-Sé­bas­tien de Mé­guillaume a rap­pe­lé les tra­vaux en­core à faire. Après la res­tau­ra­tion des ex­té­rieurs, l’as­so­cia­tion en­tre­prend les tra­vaux in­té­rieurs. Le 24 juin, les res­tau­ra­trices du ta­bleau de Saint Sé­bas­tien vien­dront par­ler de leur tra­vail.

La sta­tue de la Sainte Vierge du XVe siècle, clas­sée mo­nu­ment his­to­rique, re­pren­dra sa place dans le choeur, ain­si que celle de Saint-Sta­tin, saint gué­ris­seur fa­vo­ri­sant la lac­ta­tion des vaches, ac­tuel­le­ment au mu­sée de Sées.

Pierre Chaix, pré­sident de l’as­so­cia­tion de Mé­guillaume, a in­di­qué que cette belle aven­ture avait com­men­cé il y a 10 ans et in­vi­té l’au­di­toire à l’as­sem­blée gé­né­rale qui au­ra lieu à Chê­ne­douit, le 21 avril.

Mi­reille Thiesse était in­vi­tée pour une confé­rence sur le Houlme au Moyen-Age, dont elle a conté l’his­toire.

Com­po­si­tion du bu­reau des Amis du Houlme : Michel Lus­tière pré­sident, Fran­çoise De­la­rue se­cré­taire et Alice Ma­la­hieude, tré­so­rière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.