« Pour­suivre l’en­tre­tien des cours d’eau »

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS - M.T.

Le syn­di­cat mixte de res­tau­ra­tion des ri­vières de la haute Rouvre (SM3R) a no­tam­ment ob­jec­tif l’amé­na­ge­ment des cours d’eau. Le point avec Jean-Claude Bi­gnon, le pré­sident.

Com­ment est né ce syn­di­cat ?

Il a été créé en 1978. Il re­grou­pait au dé­part 12 com­munes du pays de Briouze puis il s’est agran­di au fil des an­nées avec Athis en 2001, Bel­lou-enHoulme en 2008 et main­te­nant Flers Ag­glo. Au­jourd’hui, le SM3R est com­po­sé de 14 com­munes pour une po­pu­la­tion de 4 300 ha­bi­tants.

Quelle est la spé­ci­fi­ci­té de la Rouvre ?

La Rouvre est longue de 42 km et draine un ré­seau de 360 km de cours d’eau. Pour l’eau po­table, nous avons deux sta­tions de pom­page en eau su­per­fi­cielle et trois en eau sou­ter­raine.

Quels sont les ob­jec­tifs du syn­di­cat ?

L’amé­na­ge­ment des haies, l’en­tre­tien des cours d’eau et la lutte contre les nui­sibles. De­puis les an­nées 90, de nom­breuses ac­tions ont été réa­li­sées pour amé­lio­rer la qua­li­té de l’eau et des mi­lieux aqua­tiques. No­tam­ment la mise aux normes des bâ­ti­ments d’éle­vage, la créa­tion de sta­tion d’épu­ra­tion, res­tau­ra­tion du lit mi­neur des cours d’eau. Les ten­dances sont à l’amé­lio­ra­tion mais il reste un énorme tra­vail à four­nir pour at­teindre les ob­jec­tifs de bon état éco­lo­gique que fixe la di­rec­tive cadre eu­ro­péenne sur l’eau.

Com­ment va s’or­ga­ni­ser l’en­tente avec Flers Ag­glo ?

Avec la ré­forme ter­ri­to­riale, nous al­lons voir pour un nou­veau sché­ma d’or­ga­ni­sa­tion. Cô­té ter­rain, nous avons deux tech­ni­ciens. Les échanges se passent bien avec Flers Ag­glo et pour le mo­ment, nous al­lons conti­nuer avec la même or­ga­ni­sa­tion jus­qu’en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.