An­tho­ny De­la­place pre­mier maillot jaune

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Le Tour de Nor­man­die s’est élan­cé lun­di der­nier de­puis Bourg-Achard. Ce ven­dre­di et sa­me­di, ils sont dans l’Orne.

« Dans une pre­mière étape chan­tier », dixit An­tho­ny De­la­place qui, après avoir pla­cé une ul­time mine dans la der­nière mon­tée de la côte d’ar­ri­vée, le Normand s’est dé­fait de son der­nier com­pa­gnon d’échap­pée, Jus­tin Mot­tier, pour rem­por­ter la pre­mière étape à Gon­fre­vil­lel’Or­cher. Le cou­reur de For­tu­neoVi­tal Concept en­dosse le pre­mier maillot jaune du 37e Tour de Nor­man­die. « Mais on va as­su­mer et dé­fendre le maillot avec mes co­équi­piers », a pro­mis An­tho­ny De­la­place.

Le pro­fil de la se­conde étape pro­met­tait un bel ave­nir aux ba­rou­deurs sur les routes to­bog­gan de Seine-Ma­ri­time. Pour au­tant les équi­piers du maillot jaune n’au­ront ja­mais lais­sé un peu plus d’une mi­nute trente d’avance aux quatre échap­pés re­pris à moins de cinq ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée. Après le re­grou­pe­ment Fa­bio Ja­kob­sen (SEG Ra­cing Aca­de­my) fait ad­mi­rer son punch pour rem­por­ter un sprint mas­sif à Forges-les-Eaux. Pas de chan­ge­ment au clas­se­ment gé­né­ral.

L’étape La Fer­té-Ma­cé Ba­gnoles-de-l’Orne

Comme l’an der­nier, le pe­lo­ton par­cour­ra le bo­cage or­nais. Cette an­née les cou­reurs pren­dront le dé­part ce ven­dre­di à base nau­tique de La Fer­té-Ma­cé. Après une boucle vers Ba­gno­lesde-l’Orne et un re­tour via SaintMi­chel-des-An­daines, le pe­lo­ton re­pas­se­ra de­vant le lac fer­tois et pren­dra la di­rec­tion de Putanges. Pour en­suite se di­ri­ger vers Mé­nil-Gon­douin ou se­ra ju­gé le pre­mier grim­peur de la jour­née.

Sur des routes pro­pices aux at­taques, en pas­sant par Sé­grieFon­taine, La Car­neille, Bel­lou un pre­mier chaud à Dom­pierre, le pe­lo­ton de­vrait don­ner un nou­vel élan avant la zone de ra­vi­taille­ment en di­rec­tion de Domfront.

Entre bo­cage et fo­rêt

Le pas­sage de la ca­ra­vane au rond-point de la route de Dom­pierre, près de La Croix-des­Landes à Domfront est pré­vu vers 14 h 17. Le pe­lo­ton lui de­vrait pas­ser peu avant 14 h 30.

En­suite ce se­ra les grandes lignes droites et val­lon­nées de la route de La Fer­té-Ma­cé jus­qu’à l’Étoile d’An­daine, pour en­suite plon­ger vers la sta­tion ther­male de Ba­gnoles, en pas­sant par le ter­rain de golf, l’Ave­nue Ro­bertCou­sin, la rue des Ca­si­nos, pour en­fin re­joindre une pre­mière fois la ligne d’ar­ri­vée, ave­nue du Dr Paul-Le­me­nuet.

Une grande boucle

Les cou­reurs au­ront à peine par­cou­ru les deux tiers des 159 km. Ils par­ti­ront pour une boucle d’un peu plus de qua­rante bornes re­liant di­verses com­munes de la com­mu­nau­té de Ba­gnoles, via Tes­sé-Fou­lay, Ha­leine, Ge­nes­lay, Sept-Forges, La Ba­roche, Saint-Denis-de-Vil­nette, et Belle-ar­ri­vée à Per­rou où est po­si­tion­né le 2e grim­peur du jour. Le pe­lo­ton re­trou­ve­ra la fo­rêt d’An­daine pour ral­lier Ba­gnoles et pas­ser une 2e fois sous la ban­de­role d’ar­ri­vée.

Deux tours de dix ki­lo­mètres

Le ver­dict n’in­ter­vien­dra qu’après deux tours d’un cir­cuit de 10 km au­tour de la cité Ba­gno­laise, en em­prun­tant les rues de Tes­sé, la route de La Cha­pel­led’An­daine pour un re­tour vers la Ma­noir du Lys, puis la des­cente vers le lac de Ba­gnoles et en fin l’ar­ri­vée pré­vue aux alen­tours de 16 h 30.

Le len­de­main, la 6e étape condui­ra le pe­lo­ton de Fleu­ry­sur-Orne à Du­cey-lèsC­hé­ris, via Vas­sy, Saint-Pierre-d’En­tre­mont, Mont­se­cret, Tin­che­bray. Avant un re­tour di­manche à Caen de­puis Sour­de­val, soit une fin de pé­riple de 310 km, sur les 1 090,500 km que com­porte le Tour de Nor­man­die 2017.

Ré­sul­tats et clas­se­ments.

Lun­di 20 mars : Bourg-Achard – Gon­fre­vil­lel’Or­cher. 1. An­tho­ny De­la­place (Fra.-For­tu­neo-Vi­tal Concept) ; les 143 km en 3 h 22’’ : moyenne 42,475 km/h) ; 2. Jus­tin Mot­tier (Fra.-VC Pays de Lou­déac) à 3’’ ; 3. Jus­tin Jules (Fra.-WB Ve­ran­clas­sic) à 25’’… Mar­di 21 mars : Neuf­châ­tel-enB­ray – Forges-les Eaux. 1. Fa­bio Ja­kob­sen Ned. (SEG Ra­cing Aca­de­my, les 153,5 km en) ; 2. B. Wel­tem (Ned.-BMC De­vel­lo­pe­ment) ; 3. N. Niel­sen (Dan.Ri­val Plat­form Cy­cling) même temps. Clas­se­ment gé­né­ral. 1. An­tho­ny De­la­place (For­tu­neoVi­tal Concept) les 296,5 km en 6 h 48’ 10’’ ; 2. Jus­tin Mot­tier (VC Pays-de-Lou­déac) à 8’’ ; 3. Jus­tin Jules (WB Ve­ran­clas­sic) à 29’’.

Les étapes de fin de se­maine.

Jeu­di 23 mars : Le Neu­bourg – Ar­gen­tan (163 km). Ven­dre­di 24 mars : La Fer­té-Ma­cé – Ba­gnoles-del’Orne (voir ho­raires ci-contre). Sa­me­di 25 mars : Fleu­ry­sur-Orne – Du­cey-lès-Ché­ris (166 km). Di­manche 26 mars : Sour­de­val – Caen (144,5 km).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.