Jour­née de pré­ven­tion pour 120 sa­la­riés du bâ­ti­ment

À l’ini­tia­tive des pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment, 120 sa­la­riés des en­tre­prises du Bo­cage par­ti­ci­pe­ront ven­dre­di 31 mars à Flers à une jour­née de pré­ven­tion du risque rou­tier.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE ET ENTRE -

Les ac­ci­dents de la route sont la pre­mière cause d’ac­ci­dent du tra­vail. San­té BTP Orne, OPPBTP Nor­man­die et la Car­sat avec le sou­tien de la fé­dé­ra­tion fran­çaise du bâ­ti­ment ont dé­ci­dé avec dif­fé­rents par­te­naires de sen­si­bi­li­ser les sa­la­riés de son sec­teur d’ac­ti­vi­té.

Ils se­ront 120, ven­dre­di 31 mars, à Flers à par­ti­ci­per à ces de­mi-jour­nées dé­diées au risque rou­tier. « C’est une des causes prin­ci­pales d’ac­ci­dent du tra­vail que ce soit sur le tra­jet do­mi­cile - tra­vail ou pour se rendre sur les chan­tiers » ex­plique Alain Fernandez, dé­lé­gué de la fé­dé­ra­tion fran­çaise du bâ­ti­ment pour le bo­cage. « Nous ne sommes pas de gros rou­leurs mais notre per­son­nel, par exemple, sur la route peut trac­ter des charges lourdes par exemple ».

Quatre ate­liers

Au cours des quatre ate­liers, les sa­la­riés dé­cou­vri­ront les risques in­hé­rents à la conduite. Si­mu­la­tion de choc, voi­ture ton­neau, contrôle d’un vé­hi­cule uti­li­taire, ta­pis al­cool et drogue, ra­dars et pro­cé­dures.

En 2015, 21 382 ac­ci­dents cor­po­rels im­pli­quant au moins un usa­ger ef­fec­tuant un tra­jet pro­fes­sion­nel ou un tra­jet do­mi­cile-tra­vail ont été re­cen­sés en France et mal­heu­reu­se­ment, 483 vic­times ont été dé­plo­rées. Les 15-24 ans et les plus de 45 % pré­sentent les risques les plus im­por­tants se­lon les chiffres de la sé­cu­ri­té rou­tière.

Du cô­té des en­tre­prises, le risque est pris en compte. « Nous avons plus de per­son­nel sur la route compte te­nu de l’évo­lu­tion des ma­té­riels pro­fes­sion­nels. Nous de­vons veiller à l’en­tre­tien de notre parc au­to par exemple» ex­plique Alain Fernandez, di­rec­teur de l’en­tre­prise Du­bourg Dé­co. Mais aus­si à la for­ma­tion des sa­la­riés, à l’image de cette jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.