Une conven­tion entre les sa­peurs-pom­piers et Le­hu­geur-Le­lièvre

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Lu­di­vine Lu­cas et Alexis Bar­bey sont em­ployés par l’as­so­cia­tion Le­hu­geur-Le­lièvre.

Lu­di­vine Lu­cas tra­vaille au CMPR La Clai­rière, à Flers, le centre de mé­de­cine phy­sique et de ré­adap­ta­tion pour en­fants et ado­les­cents, et Alexis Bar­bey, au Sam­sah, le ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment mé­di­co-so­cial pour adultes han­di­ca­pés, ba­sé éga­le­ment à Flers.

Mais voi­là, ils sont aus­si sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires dans les centres de se­cours de Cou­terne et de Dom­front-en-Poi­raie. Il y a quelques jours, une conven­tion de mise à dis­po­si­tion a été si­gnée entre le Sdis de l’Orne, le ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours, et l’as­so­cia­tion Le­hu­geur-Le­lièvre, re­pré­sen­tée par Erick Villard, di­rec­teur gé­né­ral.

187 conven­tions si­gnées dans l’Orne

Ce do­cu­ment per­met de dé­ter­mi­ner les condi­tions de dé­part en in­ter­ven­tion et la for­ma­tion des sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires sur leur temps de tra­vail. « Cette conven­tion per­met de fixer les règles », ré­sume le ca­pi­taine Alain Bac, char­gé de mis­sion vo­lon­ta­riat. Par exemple, si le sa­peur-pom­pier vo­lon­taire est en in­ter­ven­tion et qu’il doit se rendre au tra­vail, ce­la peut en­traî­ner un re­tard. Le Sdis va pou­voir le si­gna­ler à l’em­ployeur mais aus­si le ra­pa­trier.

Alain Bac a in­sis­té sur l’im­por­tance des sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires dans le dé­par­te­ment. « Ils sont 1 400 pour 92 pro­fes­sion­nels », a-t-il sou­li­gné. La grande ma­jo­ri­té des 47 centres de se­cours que compte l’Orne est com­po­sée uni­que­ment de vo­lon­taires. 187 conven­tions ont été pas­sées avec les em­ployeurs dans le dé­par­te­ment.

Erick Villard s’est dit « heu­reux de si­gner cette conven­tion pour 5 ans ». Pour lui, ce par­te­na­riat re­flète « l’idée de so­li­da­ri­té » et « l’éthique » de l’as­so­cia­tion Le­hu­geur-Le­lièvre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.