Un voyage à Ploër­mel pour l’Ami­cale des an­ciens élèves

Créée en 2006, l’Ami­cale des an­ciens élèves de l’ins­ti­tu­tion Sainte-Ma­rie de Flers compte au­jourd’hui 35 membres. Des pro­jets de mé­moire sont pro­gram­més.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Pré­si­dée par Mi­chel Lecomte, l’Ami­cale des an­ciens élèves de l’ins­ti­tu­tion Sainte-Ma­rie de Flers s’est réunie, sa­me­di 25 mars, pour son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle. Un éta­blis­se­ment sco­laire ja­dis ré­pu­té qui a ac­cueilli de nom­breux élèves de 1854 à 2002, dont l’ac­tuel pré­sident du Sé­nat, Gé­rard Lar­cher.

Par­mi les pro­jets évo­qués au cours de la réunion, la pose d’une plaque sur l’an­cien por­tail de l’ins­ti­tu­tion, rue Jules-Gé­ve­lot, si­tué entre deux bâ­ti­ments de la ré­si­dence de l’Oran­ge­rie, afin de rap­pe­ler aux pas­sants l’exis­tence de cet éta­blis­se­ment, pro­prié­té des Frères de Ploër­mel.

Autre pro­jet évo­qué, ce­lui d’un voyage à Ploër­mel, mer­cre­di 21 juin, afin de vi­si­ter le siège de la congré­ga­tion des Frères de l’ins­truc­tion chré­tienne, di­vers mu­sées dont ce­lui de l’hor­loge as­tro­no­mique, construite de 1850 à 1855 par le frère Ber­nar­din. Les per­sonnes in­té­res­sées par ce voyage peuvent contac­ter dès à pré­sent, Émile Du­tertre au 06.76.15.49.95.

Dans le ci­me­tière de Flers, se trouve un mo­nu­ment éri­gé en 1961 en mé­moire des 18 frères de Ploër­mel in­hu­més à cet en­droit avant que leurs corps ne soient ra­pa­triés à Ploër­mel quelques an­nées plus tard. Émile Du­tertre a émis le sou­hait de po­ser une plaque sou­ve­nir sur ce mo­nu­ment afin de rap­pe­ler cet épi­sode de la vie sco­laire lo­cale. Un pro­jet de sous­crip­tion a été évo­qué mais il n’a guère re­cueilli de sou­tien par­mi l’as­sem­blée beau­coup plus fa­vo­rable à la pose de la plaque sur l’an­cien por­tail de la rue Jules-Gé­ve­lot.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.