Le pro­chain congrès à Ba­gnoles

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’as­so­cia­tion des an­ciens maires et ad­joints de l’Orne (Adama 61) était réunie à SaintGeorges-des-Gro­seillers, ven­dre­di 24 mars. L’as­so­cia­tion or­naise compte 60 membres. Au ni­veau na­tio­nal, la fé­dé­ra­tion compte 5 000 per­sonnes.

Cette as­sem­blée gé­né­rale a été l’oc­ca­sion d’évo­quer l’ac­ti­vi­té de l’an­née. « Nous sou­hai­tons in­ter­ve­nir da­van­tage dans les écoles pour ex­pli­quer le rôle des élus », ex­plique Jean-Claude Bour­don, pré­sident de l’Adama 61.

Cette as­sem­blée gé­né­rale a été l’oc­ca­sion d’an­non­cer que Ba­gones-de-l’Orne ac­cueille­ra le pro­chain congrès na­tio­nal de la Fa­maf (Fé­dé­ra­tion Na­tio­nale des As­so­cia­tions d’An­ciens Maires et Ad­joints de France).

Ce der­nier se tien­dra les 16, 17 et 18 oc­tobre 2018. Ce congrès a lieu tous les deux et c’est la pre­mière fois que l’Orne ac­cueille l’évé­ne­ment.

« Il y au­ra no­tam­ment un fo­rum sur la ru­ra­li­té et aus­si des in­ter­ven­tions de per­son­na­li­tés », ex­plique Ber­nard Lo­biet­ti, vice-pré­sident de la fé­dé­ra­tion na­tio­nale. 300 per­sonnes sont at­ten­dues.

Des sor­ties

Lors de cette réunion, plu­sieurs sor­ties de l’Adama 61 ont été évo­quées. Les adhé­rents ont ap­pris qu’ils pour­raient se rendre en vi­site au châ­teau de Vendeuvre, dans le Cal­va­dos, le 30 mai pro­chain. Une autre ré­jouis­sance a été men­tion­née, comme l’ex­plique Jean-Claude Bour­don : « Une jour­née convi­viale avec tous les membres, leurs fa­milles et leurs amis, est pré­vue en sep­tembre. Mais le lieu n’a pas en­core été dé­fi­ni ».

Des in­quié­tudes

Pré­sent pour cette réunion, le pré­sident de l’As­so­cia­tion des maires de l’Orne, Alain Le­nor­mand, a fait part de ses in­quié­tudes sur la sup­pres­sion, dans l’Orne, des groupes sco­laires de moins de trois classes. Il s’est aus­si in­ter­ro­gé sur les chan­ge­ments en cours en ma­tière d’ob­ten­tion des cartes d’in­den­ti­té dans les com­munes de moins de 500 ha­bi­tants. Ils s’est, en­fin, dit très in­quiet du sort de la ligne Pa­ris-Gran­ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.