Deux cents com­pé­ti­teurs sur le mont

Pour la 2e an­née consé­cu­tive, Ca­ni Wolf’ri­ders, club ca­nin de Caumont-sur-Orne, a or­ga­ni­sé une com­pé­ti­tion na­tio­nale comp­tant pour le cham­pion­nat des chiens d’or.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

C’est à l’oc­ca­sion d’une séance d’en­traî­ne­ment sur le site du mont de Ce­ri­sy que les membres du club ca­nin Ca­ni Wolf’ri­ders ont dé­ci­dé de pour­suivre l’aven­ture avec l’or­ga­ni­sa­tion d’une com­pé­ti­tion na­tio­nale de ca­ni­cross.

« Le site se prête à mer­veille à ce genre de com­pé­ti­tion avec un par­cours tech­nique avec de la prai­rie et des sec­teurs ac­ci­den­tés en sous-bois avec un peu de dé­ni­ve­lé » dit l’un des membres du club or­ga­ni­sa­teur.

Di­manche 26 mars, 200 concur­rents ve­nus de toute la France ont dis­pu­té sur l’en­semble de la jour­née di­verse com­pé­ti­tions de ca­ni­cross mais aus­si de ca­ni-VTT et de Ca­ni­trot­ti­nette. Une jour­née comp­tant pour le cham­pion­nat na­tio­nal des chiens d’or qui prend en compte les cinq meilleures manches de la sai­son. Cette manche était sélective pour le cham­pion­nat ECF (Eu­ro­pean ca­ni­cross fé­dé­ra­tion).

Les courses se dis­pu­taient de 3,500 km à 6 km pour le ca­ni­cross ; 3,500 km pour le ca­ni-trot­ti­nette et 6 km pour le ca­ni-VTT. Toutes les ca­té­go­ries étaient re­pré­sen­tées, des en­fants aux adultes hommes et femmes à par­tir de 15 ans.

Le ca­ni­cross est ou­vert à tous au sein de la FSLC (fé­dé­ra­tion des sports et loi­sirs ca­nins) et à toutes les races de chiens. Le dé­part des courses est don­né par vagues afin d’évi­ter toute bous­cu­lade entre les ca­ni­dés dont cer­tains sont as­sez fou­gueux au mo­ment de s’élan­cer.

« Le ca­ni­cross, c’est avant tout la com­pli­ci­té entre le maître, ou la maî­tresse, et son chien quelles que soient la taille et la race de l’ani­mal » in­siste l’or­ga­ni­sa­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.