Une ex­po pour fê­ter les 85 prin­temps de Jacques Pas­quier

L’ar­tiste Jacques Pas­quier fête ses 85 prin­temps avec une ex­po­si­tion. Le ver­nis­sage s’est dé­rou­lé, sa­me­di 25 mars, à l’Es­pace Mu­sée Charles-Léandre de Con­dé.

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Pour cette ex­po­si­tion consa­crée à Jacques Pas­quier, 75 oeuvres ex­po­sées ont été sé­lec­tion­nées, is­sues de l’ate­lier de l’ar­tiste. Ces oeuvres réa­li­sées entre 1956 et 2016 pré­sentent toutes les tech­niques : huile sur toile, laque sur pa­pier, aqua­relle, gouache, pas­tel col­lage, des­sin et terres cuites.

« Il a conser­vé la jeu­nesse d’es­prit, la pas­sion et la fièvre créa­trice, une sève in­com­pa­rable et c’est à Con­dé-sur-Noi­reau que l’ar­tiste avait dé­jà ren­du hom­mage en 2005. Mais sur­tout, c’est avec ses amis condéens qu’il a choi­si de re­gar­der son oeuvre dans le ré­tro­vi­seur et de souf­fler les bou­gies de son gâ­teau d’an­ni­ver­saire » com­mente Eric Le­fèvre, com­mis­saire de l’ex­po­si­tion.

Jacques Pas­quier est né à Caen en 1932 et il passe son en­fance à Sé­grie-Fon­taine dans l’Orne.

Après avoir abor­dé la créa­tion ar­tis­tique par le biais de la bande des­si­née, il réa­lise ses pre­mières pein­tures en 1950.

En 1957, il ouvre la Ga­le­rie Ca­do­mus qui ac­cueille en ses murs les ar­tistes caen­nais les plus dy­na­miques et créa­tifs de cette époque (Pier Brouet, Jacques Des­champs, Yvonne Gué­gan…) Lieu phare de la vie cultu­relle et ar­tis­tique caen­naise, ac­tive jus­qu’en 1962, la Ga­le­rie Ga­do­mus reste dans l’es­prit de ceux qui l’ont fré­quen­tée, un lieu vi­vant, cha­leu­reux, un es­pace de ren­contre et de dé­bat.

Jacques Pas­quier aime ex­plo­rer dif­fé­rentes tech­niques, l’oeuvre se dé­ployant pour re­ve­nir au su­jet cen­tral de sa re­cherche plas­tique : l’Homme.

L’ex­po­si­tion est pré­sen­tée au sein du Mu­sée Charles Léandre, du mar­di au ven­dre­di de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h30. Le sa­me­di de 10 h à 18 h. Le di­manche de 14h30 à 18 h. (ou­ver­ture les di­manches 2 avril, 7 mai et 4 juin. L’ex­po­si­tion de Jacques Pas­quier est vi­sible jus­qu’au 10 juin (tout pu­blic). Au 9/11 rue Saint Mar­tin – Con­dé sur Noi­reau – Con­dé en Nor­man­die

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.