La mu­sique a tou­jours de beaux jours de­vant elle

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Pen­dant plus de deux heures et pour la pre­mière fois, un duo flûte/ gui­tare (Duo 18) était pré­sent à l’église de SaintMar­tin de Con­dé-sur-Noi­reau, ven­dre­di 24 mars, dans le cadre des Mu­si­cales du Bo­cage. Il s’agit de Kh­rys­ty­na Sark­syan, et de Léa Mas­son.

Ces deux pro­diges ont joué des oeuvres de Jo­hann Sé­bas­tian Bach, Jo­seph Küff­ner, Georg Phi­lippTé­lé­mann, Franz Schu­bert, Carl Phi­lipp Em­ma­nuel Bach, Gi­ro­la­mo Fres­co­bal­di, Mau­ro Giu­lia­ni et Sa­vé­rio Mer­ca­dante.

Kh­rys­ty­na est née en 1990 en Ukraine, et com­mence ses études de flûte tra­ver­sière à l’âge de neuf ans et dès lors, elle par­ti­cipe à de nom­breux con­certs et fes­ti­vals à l’étran­ger et en France. En 2006, elle in­tègre l’Ecole nor­male de mu­sique à Pa­ris, où elle ob­tient en 2010 son Di­plôme Su­pé­rieur de mu­sique de chambre. En 2013, elle pour­suit la for­ma­tion vi­sant le Di­plôme d’état de pro­fes­seur de mu­sique.

Léa Mas­son, mu­si­co­logue et cham­briste, est très tôt per­sua­dée de l’im­por­tance d’une di­ver­si­té cultu­relle et sty­lis­tique dans l’ap­proche de l’in­ter­pré­ta­tion mu­si­cale. Elle entre en 2010 au Conser­va­toire na­tio­nal su­pé­rieur de mu­sique et de danse à Pa­ris où elle ob­tient en 2013 le Di­plôme na­tio­nal su­pé­rieur pro­fes­sion­nel de mu­si­cien. Dès l’âge de 15 ans, elle se pro­duit ré­gu­liè­re­ment en concert en France et à l’étran­ger. C’est dans une suite lo­gique qu’elle pré­sente et réus­sit le concours d’en­trée en classe de for­ma­tion à l’en­sei­gne­ment du Conser­va­toire de Pa­ris.

En 2014, Kh­rys­ty­na et Léa s’as­so­cient pour for­mer le » DUO 18 » qui réus­sit le concours d’en­trée en mas­ter de mu­sique de chambre au Conser­va­toire Na­tio­nal Su­pé­rieur de Mu­sique de Pa­ris.

Un pu­blic très at­ten­tif et des ap­plau­dis­se­ments bien mé­ri­tés. Lio­nel Lerch, se­cré­taire et membre ac­tif des Mu­si­cales du Bo­cage, ex­prime sa sa­tis­fac­tion : « Ces ins­tru­ments joués fré­quem­ment au 18e siècle illus­trent bien l’ex­pres­si­vi­té de la mu­sique ba­roque ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.