Le haut dé­bit inau­gu­ré à Saint-Cor­nier

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY -

Jeu­di 23 mars, les élus étaient réunis à Saint-Cor­nier-des-Landes pour la mon­tée en haut dé­bit.

Dans le cadre du plan nu­mé­rique or­nais, lan­cé en 2015, par le Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne, 109 sous-ré­par­ti­teurs se­ront d’ici juillet pro­chain, équipés de fibre op­tique. 93 % des Or­nais vont donc bé­né­fi­cier d’un ac­cès haut dé­bit à In­ter­net.

À Saint-Cor­nier, l’opé­ra­teur Orange a « ti­ré » la fibre op­tique de­puis Cha­nu jusque dans le bourg de la com­mune. 276 lignes té­lé­pho­niques bé­né­fi­cient dé­sor­mais de cette hausse de dé­bit dont 177 en très haut dé­bit. « C’est réel­le­ment très im­por­tant pour les ha­bi­tants » note le maire dé­lé­gué, Hu­bert Gous­set, qui a sou­li­gné que sa com­mune abri­tait au­pa­ra­vant le té­lé­graphe qui re­liait Pa­ris à Brest de 1758 à 1852.

« Cette inau­gu­ra­tion est un mo­ment im­por­tant » note Jé­rôme Nu­ry, maire de Tin­che­bray-Bo­cage et vice-pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne en charge no­tam­ment du nu­mé­rique.

« Ce ma­tin, [N.D.L.R. : jeu­di ma­tin à Ca­li­gny] nous avons vé­cu un mo­ment im­por­tant avec la pose du via­duc sur la ro­cade de Flers (voir par ailleurs) et cet après-mi­di c’est un autre dos­sier im­por­tant sy­no­nyme de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et dé­mo­gra­phique ». L’élu in­sis­tant sur « l’aug­men­ta­tion des usages d’In­ter­net en ma­tière d’éco­no­mie, de san­té, de sco­laire… C’est un su­jet es­sen­tiel en mi­lieu ru­ral ».

Beau­chêne et Lar­champ le 1er avril

Sa­me­di 1er Avril, les mai­ries dé­lé­guées de Beau­chêne et Lar­champ inau­gurent la mon­tée en dé­bit de leurs com­munes à 11h30 à la salle com­mu­nale de Beau­chêne et y in­vitent l’en­semble de la po­pu­la­tion. 95 % des ha­bi­tants de la com­mune nou­velle de Tin­che­bray Bo­cage ont donc ac­cès à l’In­ter­net haut dé­bit dont « plus de 50 % au très haut dé­bit ».

L.L.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.