Les der­niers tra­vaux dé­voi­lés

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Sa­me­di 18 mars, les élèves, les en­sei­gnants et per­son­nels de l’en­semble sco­laire Saint-Jo­se­phSaint-Ré­mi ont ac­cueilli les vi­si­teurs lors des portes ou­vertes de l’éta­blis­se­ment. Na­dine Du­rand, di­rec­trice de l’école pri­maire avec plus de 200 éco­liers a don­né la bien­ve­nue en re­tra­çant les pro­jets pé­da­go­giques.

Le rôle de l’école

Elle a éga­le­ment in­sis­té sur le rôle de l’école, lieu de trans­mis­sion des sa­voirs et du pa­tri­moine cultuel en même temps qu’une ou­ver­ture sur l’uni­ver­sel : « Notre école se veut aus­si être un lieu où les en­fants sont heu­reux, tout en construi­sant leur per­son­na­li­té. Et pour­tant il y a bel et bien un dé­fi à re­le­ver. L’an­goisse du chô­mage, les dif­fi­cul­tés d’in­ser­tion dans la vie pro­fes­sion­nelle et dans la so­cié­té pèsent au­jourd’hui for­te­ment sur l’école. À ce­la s’ajoutent les ré­sul­tats de notre sys­tème édu­ca­tif dans les clas­se­ments in­ter­na­tio­naux, les sor­ties sans di­plôme, le phé­no­mène du dé­cro­chage sco­laire. Tout ce­ci nour­rit une re­mise en ques­tion pro­fonde de l’école. Pour ré­pondre à cette mis­sion, l’école Saint-Jo­seph s’ap­puie sur des adultes res­pon­sables, des en­sei­gnants ac­teurs d’une re­la­tion édu­ca­tive confiante et bien­veillante, ca­pables à la fois d’exi­gence et d’au­dace ».

Cy­rille Per­ron­no, di­rec­teur du col­lège, avec 180 élèves a évo­qué le dé­fi de re­don­ner confiance en l’ave­nir.

L’éta­blis­se­ment sco­laire pour­suit ses tra­vaux de ré­no­va­tion, les vi­si­teurs ont pu se rendre compte de l’agran­dis­se­ment de la salle de res­tau­ra­tion. À l’au­tomne pro­chain, de nou­velles salles de classe, un foyer pour les col­lé­giens, des sa­ni­taires et une salle po­ly­va­lente se­ront à leur tour inau­gu­rés. Le tout pour un to­tal de 800 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.