Ma­ryse Nor­mand et la cui­sine nor­mande re­vi­si­tée

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Ni­ché en bas de la place Char­les­ton à Flers, le res­tau­rant l’Im­pré­vu porte bien son nom. Dans cet éta­blis­se­ment, le chef est une femme qui aime le mys­tère et in­tri­guer.

Au­to­di­dacte, Ma­ryse Nor­mand était com­mer­ciale avant de se lan­cer dans la res­tau­ra­tion. La cui­sine était une pas­sion, qu’elle ex­pri­mait pour sa fa­mille, ses amis. Sur les conseils de ces der­niers, elle a dé­ci­dé d’écou­ter son coeur en ou­vrant un res­tau­rant. « Quand on a une pas­sion, on a en­vie d’al­ler plus loin. Mes proches m’ont dit que je de­vais ou­vrir un res­tau­rant. Un jour, j’ai dé­ci­dé de me mettre le pied à l’étrier », se sou­vient Ma­ryse Nor­mand.

Après deux ans et de­mi de re­cherches et de pré­pa­ra­tion, Ma­ryse Nor­mand s’est ins­tal­lée en bas de la place Char­les­ton. Cher­chant un nom de res­tau­rant, elle a choi­si de mettre en avant l’une des par­ti­cu­la­ri­tés de sa cui­sine : « Chez nous, il y a chaque jour deux en­trées, deux plats et deux des­serts au choix. Ces plats changent quo­ti­dien­ne­ment et les gens viennent les dé­cou­vrir ». Tout en ex­pli­quant qu’elle pro­pose une cui­sine fa­mi­liale, Ma­ryse Nor­mand confie cui­si­ner « au fee­ling, à l’ins­tinct, à l’en­vie » avec « de la viande fran­çaise uni­que­ment » et un re­cours aux cir­cuits courts, aux pro­duc­teurs lo­caux « au­tant que pos­sible ».

Lors du prin­temps des sa­veurs, di­manche 2 avril à 11 h, Ma­ryse Nor­mand tâ­che­ra, par un pe­tit cours de cui­sine, de faire ce qu’elle pré­fère : sur­prendre le client. « Je vais pro­po­ser aux vi­si­teurs d’ap­prendre à réa­li­ser ce que je nomme une Mousse toute rose. C’est une en­trée à base de bet­te­rave que même les gens qui n’aiment pas la bet­te­rave ap­pré­cient ».

▲L’Im­pré­vu. 35, place Char­les­ton à Flers. Tel : 02 33 37 13 58. Ou­vert du lun­di au ven­dre­di mi­di, le jeu­di et le ven­dre­di soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.