Laurent Pi­quot chante Ba­shung au Sou­bock !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Laurent Pi­quot, au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète, rend hom­mage à l’un des maîtres du rock Fran­çais : Alain Ba­shung.

Hum­ble­ment et en toute li­ber­té, il s’est ap­pro­prié une par­tie de son ré­per­toire, ac­com­pa­gné de Pas­cal Con­ten­tin aux per­cus­sions bat­te­rie, Mi­chel Car­reau à la basse et Alain Jur­kiw à la gui­tare. Le tout est agré­men­té de cer­taines de ses com­po­si­tions choi­sies. « Laurent Pi­quot en­vi­sage Ba­shung » n’est pas qu’un simple tri­bute, mais aus­si une vi­sion épu­rée et sin­gu­lière de l’uni­vers de cet ar­tiste hors­norme.

En écou­tant Bob Dy­lan…

Laurent Pi­quot a ap­pris la mu­sique en écou­tant les al­bums de Bob Dy­lan, Bruce Spring­steen, Neil Young. Il se pas­sionne aus­si pour cer­tains poètes ou au­teurs fran­çais. À ses dé­buts de mu­si­cien, il fait une ren­contre dé­ter­mi­nante, un au­teur-com­po­si­teur qui l’in­ci­te­ra à écrire ses propres chan­sons. En­semble ils par­ta­ge­ront une même pas­sion pour Bob Dy­lan et Léo Fer­ré.

Après quelques es­sais, il a, au dé­but des an­nées 80, sa pre­mière vé­ri­table ex­pé­rience de groupe en com­pa­gnie de co­pains dé­bu­tants comme lui. En­suite il par­ti­cipe comme gui­ta­riste à dif­fé­rents groupes et en pa­ral­lèle il se consti­tue un ré­per­toire. Il dé­cide de mon­ter son groupe Car­go Culte afin d’in­ter­pré­ter ses propres titres. En 1994 sor­ti­ra un al­bum in­ti­tu­lé La Faille. Laurent sort en­ri­chi de cette ex­pé­rience et dé­cide de conti­nuer en so­lo.

1er al­bum

Ra­pi­de­ment, il se pro­duit seul sur scène, gui­tare, har­mo­ni­ca et sé­quen­ceur com­man­dé par Jean-jacques Prat son ma­na­ger. Laurent en­re­gistre une par­tie des titres qui com­posent son ré­per­toire. Les pre­mières ré­ac­tions à l’écoute de ces ma­quettes sont en­thou­siastes et ce­la in­cite Laurent et son équipe à réa­li­ser un pre­mier al­bum so­lo in­ti­tu­lé Sur l’écran géant du ven­dre­di soir qu’il écrit, com­pose et ar­range. Il en­re­gistre tous les ins­tru­ments à la mai­son.

Top ni­veau

En sep­tembre 2005, Ch­ris­tophe Mou­chel in­tègre les Al­ter Ego. Ce der­nier s’ap­pro­prie en quelques se­maines une grande par­tie du ré­per­toire, se pré­pa­rant ain­si à une tour­née qui mè­ne­ra Laurent Pi­quot & Les Al­ter Ego dans l’Ouest, le Nord et l’Est de la France. L’en­semble des ré­ac­tions, presse et pu­blic, semble dé­mon­trer que le groupe est à son top ni­veau. L’ar­ri­vée de Ch­ris­tophe pré­ci­pite la mise en place de nou­veaux titres et leurs en­re­gis­tre­ments dé­marrent deuxième se­mestre 2006. Pen­dant cette pé­riode, Pas­cal Con­ten­tin de­vient le bat­teur des Al­ter Ego et le groupe mène de front l’en­re­gis­tre­ment de l’al­bum et la mise en place d’un nou­veau set. Ru­gir au loin voit le jour en dé­cembre 2008. Et « Les Portes du monde », en 2015.

Le ven­dre­di 31 mars, au Sou­bok à Cauville, route de Saint-Lam­bert. Concert 10 € à 22 h sans ré­ser­va­tion. Res­tau­ra­tion à par­tir de 20 h uni­que­ment sur ré­ser­va­tion avant le 29 mars. (Sau­té de porc à la bière + Des­sert + Concert 24 €).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.