De la pomme de terre !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Le Châ­teau de Pon­té­cou­lant a rou­vert ses portes le 11 mars der­nier. La pre­mière vi­site théâ­tra­li­sée se dé­rou­le­ra le 2 avril pro­chain, en com­pa­gnie de la troupe condéenne « Pa­roles et mi­miques », qui pro­po­se­ra une say­nète in­ti­tu­lée : « L’ar­ri­vée d’un lé­gume étrange… la pomme de terre ! »

Ce n’est ni une vi­site gui­dée, ni une pièce de théâtre, mais les deux à la fois ! En cos­tume, dans la peau d’un jar­di­nier, d’une ser­vante, d’une mar­quise, etc., les co­mé­diens de la troupe condéenne « Pa­roles et mi­miques » vous fe­ront dé­cou­vrir l’in­té­rieur du châ­teau de Pon­té­cou­lant au fur et à me­sure des say­nètes. Pour cette sai­son, « Pa­roles et Mi­miques » vous pro­pose de dé­cou­vrir : « L’ar­ri- vée d’un lé­gume étrange… la pomme de terre ! »

Lé­gume in­con­nu

Vers l’an 1780, le châ­teau de Pon­té­cou­lant est sens des­sus des­sous. Une in­vi­tée a ap­por­té un lé­gume in­con­nu : la pomme de terre ! Les ser­vantes, le jar­di­nier et la mar­quise s’en in­quiètent se de­man­dant si c’est man­geable et sur­tout si c’est bon !

Ce sont les conquis­ta­dores es­pa­gnols qui, au XVI siècle, ont dé­cou­vert cette plante au cours de leurs in­cur­sions en Amé­rique du Sud. Ils l’im­por­tèrent ain­si en Es­pagne, puis vers le sud de la France. Dans un pre­mier temps, elle est ré­ser­vée à l’ali­men­ta­tion des ani­maux…

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, grâce à An­toine-Au­gus­tin Par­men­tier, phar­ma­cien aux ar­mées, que les qua­li­tés de la pomme de terre sont en­fin re­con­nues. Si bien que Par­men­tier offre au roi et à la reine, en 1785, un re­pas au cours du­quel ne sont ser­vis que des plats com­por­tant des pommes de terre !

Jar­dins

N’ou­bliez pas que le jar­din à la fran­çaise si­tué au ni­veau de la cour d’hon­neur est ou­vert au pu­blic aux mêmes ho­raires que le châ­teau. En re­vanche, le parc à l’an­glaise si­tué à l’ar­rière du do­maine est en libre ac­cès tous les jours de 10 h à 19 h.

Le châ­teau de Pon­té­cou­lant est ou­vert à la vi­site tous les jours, sauf le lun­di. Vi­site théâ­tra­li­sée le di­manche 2 avril à 14 h 30. Dé­parts toutes les 40 mi­nutes Ta­rif in­di­vi­duel : 3,80 €. Ta­rif groupe (à par­tir de 10 per­sonnes) : 3, 15 €. Gra­tuit pour les moins de 12 ans. Tél. 02 31 69 62 54. Of­fice de Tou­risme du Pays de Con­dé et de la Druance : 02 31 69 27 64.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.