Les tombes Morts pour la France géo­lo­ca­li­sées

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

Re­mar­quée par son tra­vail mé­mo­riel, tant au ni­veau des écoles, que par son pro­jet de cir­cuit Sur les pas de Mar­cel Pierre, dans le cadre de la Mis­sion du Cen­te­naire 1418, la Ville a été re­te­nue par le Sou­ve­nir fran­çais comme site pi­lote sur l’Orne pour la géo­lo­ca­li­sa­tion des tombes des com­bat­tants Morts pour la France.

A tra­vers un pe­tit film, les élus fer­tois ont dé­cou­vert l’ap­pli­ca­tion Mé­moi­redHomme qui per­met de re­trou­ver chaque tombe fa­mi­liale dans la­quelle re­pose un « Mort pour la France » au moyen des ou­tils mo­dernes que consti­tuent les té­lé­phones por­tables et les ta­blettes.

59 tombes

Outre l’ac­cord des fa­milles, le Sou­ve­nir fran­çais doit re­cueillir ce­lui des mu­ni­ci­pa­li­tés. La conven­tion pas­sée avec la dé­lé­ga­tion gé­né­rale de l’Orne com­prend : pour l’as­so­cia­tion, l’écri­ture des textes, la mise en ligne tech­nique, la four­ni­ture du pan­neau ins­tal­lé à l’en­trée du ci­me­tière avec le flash code ; pour la Ville, la re­mise en état som­maire de la tombe et l’in­for­ma­tion aux fa­milles. « Si d’or­di­naire, le coût s’élève à 3 000 € sur 3 ans avec 50 % fi­nan­cés par la Ville, ici, comme La Fer­té est la pre­mière com­mune re­te­nue du dé­par­te­ment, le Sou­ve­nir fran­çais prend tout à sa charge » a no­té le maire.

Pour le ci­me­tière fer­tois, ce pro­jet concer­ne­ra 59 sé­pul­tures, dont le car­ré mi­li­taire. Bien qu’il dé­fende le de­voir de mé­moire, Sté­phane An­drieu s’est abs­te­nu sur ce vote es­ti­mant qu’il y avait d’autres prio­ri­tés, no­tam­ment la si­gna­lé­tique en ville. « On peut me­ner les deux de front, d’au­tant qu’ici, ce­la ne coû­te­ra rien à la com­mune, et que ce pro­jet lui don­ne­ra une vi­si­bi­li­té ré­gio­nale voire na­tio­nale » a ré­tor­qué Jo­sé Col­la­do.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.