Un vil­lage dé­part bien ani­mé pour le Tour de Nor­man­die

Ven­dre­di 24 mars, l’équipe du Tour de Nor­man­die or­ga­ni­sait le dé­part de sa 5e étape, pour la pre­mière fois, de­puis le par­king de la base de loi­sirs. Le vil­lage dé­part a te­nu toutes ses pro­messes.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Pour un pre­mier coup d’es­sai en tant que ville étape, La Fer­té-Ma­cé peut être fière de la ma­ni­fes­ta­tion pro­po­sée ven­dre­di ma­tin, qui a drai­né la foule.

Sur place, plu­sieurs as­so­cia­tions étaient pré­sentes : le Vé­lo Club fer­tois et son école du vé­lo avec une belle dé­lé­ga­tion d’en­fants et jeunes cy­clistes tout de rouge et blanc vê­tus ; Anim’Fer­té, qui pré­sen­tait son ca­len­drier d’ac­ti­vi­tés, tout en pro­po­sant des crêpes su­crées ; l’Of­fice du Tou­risme avec son pré­sident Yves Jeanne qui pré­sen­tait les nou­veaux cir­cuits de ran­don­nées ; l’As­so­cia­tion Spor­tive du Grais pré­sen­tait le Trial de La Lande Fo­rêt.

Par ailleurs, la gen­dar­me­rie ani­mait des ate­liers en lien avec le cy­clisme et la sé­cu­ri­té sur route qui ont at­ti­ré les éco­liers, tan­dis que plus loin, des en­tre­prises lo­cales et des ar­ti­sans pré­sen­taient leurs ac­ti­vi­tés ou leurs pro­duits : l’en­tre­prise MDP, fa­bri­quant de res­sorts ; Mi­chel Breton, pro­duc­teur de cidre, pom­meau, poi­ré et cal­va­dos ; une in­fir­mière pro­po­sait un dé­pis­tage du dia­bète au stand d’Har­mo­nie mu­tuelle ; la so­cié­té Fo­to Cub, si­tuée dans la zone Beau­re­gard, pré­sen­tait un pa­nel de pense-bête ; une conces­sion au­to­mo­bile SKO­DA ani­mait une tom­bo­la. En­fin, du cô­té de la gas­tro­no­mie, des membres de la Confré­rie de La Tri­pière fer­toise met­taient en avant la spé­cia­li­té lo­cale : les tripes en vrac ou en bro­chette.

La voix du Tour

C’est le maire Jacques Dal­mont qui a inau­gu­ré le vil­lage dé­part en sa­luant le pro­fes­sion­na­lisme des or­ga­ni­sa­teurs du Tour de Nor­man­die qui ont pris en charge la qua­si-in­té­gra­li­té de l’or­ga­ni­sa­tion, les re­mer­ciant d’avoir mis à l’hon­neur l’école de vé­lo créé il y a quelques an­nées par le Vé­lo Club fer­tois.

La pré­sence de Da­niel Man­geas, cé­lèbre spea­ker cy­cliste qui a com­men­té le tour de France de 1974 à 2014, n’est pas pas­sée in­aper­çue puis­qu’il a lui-même pré­sen­té une à une l’en­semble des équipes cy­clistes ve­nues de dif­fé­rentes ré­gions de France et même de l’étran­ger.

En ef­fet, au fi­nal, c’est le Néer­lan­dais Ja­cob Willem Arie­sen qui a rem­por­té cette 5e étape dont le dé­part a été don­né à 12 h 30 par le maire de La Fer­té et dont l’ar­ri­vée au terme de 159 km a eu lieu à Ba­gnole-del’Orne-Nor­man­die. Le tout sous un so­leil prin­ta­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.