A la dé­cou­verte du scou­tisme

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Dans le cadre des ren­contres et dé­cou­vertes, la mé­dia­thèque or­ga­ni­sait le 25 mars, une confé­rence sur le scou­tisme. en lien avec les Scouts et Guides de France du groupe lo­cal Gé­né­ral Le­clerc.

Avec une pré­sen­ta­tion de clips et vi­déos lu­diques, Sa­muel Blon­del, pré­sident de l’as­so­cia­tion, a pré­sen­té les dif­fé­rentes tranches d’âges et rap­pe­lé les prin­cipes fon­da­men­taux. « Les Scouts et Guides de France sont un mou­ve­ment d’édu­ca­tion po­pu­laire qui a pour but de contri­buer à l’édu­ca­tion des en­fants et des jeunes et à leur en­ga­ge­ment dans la vie so­ciale se­lon les buts, les prin­cipes et les mé­thodes du scou­tisme. Le mou­ve­ment est ou­vert à tous sans dis­tinc­tion de na­tio­na­li­té, de culture, d’ori­gine so­ciale ou de croyance ».

As­so­cia­tion loi 1901 re­con­nue d’uti­li­té pu­blique, le mou­ve­ment fait, de­puis 50 ans, par­tie des 9 as­so­cia­tions de scou­tisme re­con­nues par l’Etat. Il est éga­le­ment re­con­nu comme or­ga­nisme de for­ma­tion ha­bi­li­té à dé­li­vrer des Bre­vet d’Ap­ti­tude aux Fonc­tions d’Ani­ma­teur (BA­FA) et des Bre­vets d’Ap­ti­tude aux Fonc­tions de Di­rec­teur (BAFD) : « les chefs et chef­taines du mou­ve­ment sont ain­si bé­né­fi­ciaires d’une for­ma­tion re­con­nue par l’Etat ».

Pé­da­go­gie

« L’as­so­cia­tion a pour but de for­mer des ci­toyens libres, heu­reux, en­ga­gés et ar­ti­sans de paix », pour­suit le res­pon­sable, « pour ai­der chaque jeune à gran­dir dans ses dif­fé­rentes re­la­tions, elle mise sur une pé­da­go­gie du jeu, du pro­jet, de l’équipe, de la vie dans la na­ture et de la pro­messe et cherche à édu­quer les en­fants et les jeunes à la ci­toyen­ne­té, à la so­li­da­ri­té, au res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, au che­mi­ne­ment spi­ri­tuel et à l’ou­ver­ture aux autres ».

Concrè­te­ment, les Scouts et Guides de France pro­posent aux jeunes filles et gar­çons de 6 à 20 ans un es­pace de vie et des ac­ti­vi­tés qui ré­pondent à leur be­soin « de rê­ver, d’agir, de réus­sir leurs pro­jets, de vivre en com­mu­nau­té, de don­ner sens à leur vie. Les équipes sont sou­te­nues dans leurs pro­jets et en­ca­drées par des jeunes chefs et chef­taines bé­né­voles ». On par­ti­cipe à de nom­breuses ac­ti­vi­tés d’in­té­rêt gé­né­ral dans les do­maines de la so­li­da­ri­té, de l’en­vi­ron­ne­ment et de la sé­cu­ri­té ci­vile. La pré­sence d’une ma­man de Lou­ve­teau, an­cienne chef­taine au Ca­na­da, a aus­si agré­men­té cet après-mi­di.

En vue du camp d’été, les ins­crip­tions sont pos­sibles pour tous les jeunes à par­tir de 6 ans : Sa­muel Blon­del, 06.80.94.61.35 ou sam.blon­del@orange.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.