Der­rière les mé­tiers d’art, un sa­voir-faire à dé­cou­vrir

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Pour les Jour­nées eu­ro­péennes des mé­tiers d’art ce week-end, l’Of­fice de tou­risme in­vite le pu­blic à ren­con­trer des ar­ti­sans du­rant deux jours.

Lan­cées voi­là une dé­cen­nie (c’est la 11e édi­tion cette an­née), les Jour­nées eu­ro­péennes des mé­tiers d’art ont pour ob­jec­tif de va­lo­ri­ser le tra­vail et le sa­voir­faire des ar­ti­sans, dans de mul­tiples do­maines. Au­tant d’ac­ti­vi­tés qui font par­tie de notre culture et de notre pa­tri­moine.

A tra­vers toute l’Eu­rope, et donc la France, cette ma­ni­fes­ta­tion se dé­cline en ex­pos, por­te­sou­vertes d’ate­liers, sa­lons, dé­mons­tra­tions, ate­liers… A la Fer­té-Ma­cé, et pour la pre­mière fois, l’Of­fice de tou­risme pro­pose au pu­blic de ve­nir à la ren­contre d’ar­ti­sans.

Une idée à dé­ve­lop­per

« L’an der­nier, j’avais ren­con­tré à Ma­gny-le-Dé­sert, Pa­tri­cia Gil­bert, den­tel­lière, qui était seule à pro­po­ser des dé­mons­tra­tions, ra­conte Yves Jeanne, pré­sident de l’Of­fice de tou­risme. L’idée a ger­mé de re­grou­per plu­sieurs ar­ti­sans sur un même lieu ».

Ain­si, de fil en ai­guille, c’est le cas de le dire, après plu­sieurs mois de pros­pec­tions, des ren­contres sont donc pro­po­sées ce week-end avec quatre pro­fes­sion­nels. Outre Pa­tri­cia Gil­bert : Fran­çoise De­sau­nay, créa­trice de bi­joux à La Ba­roche-sousLu­cé ; Mi­chel Chan­te­loup, de Gesvres en Mayenne, spé­cia­li­sé dans la cal­li­gra­phie et les en­lu­mi­nures ; et An­toine De­le­salle, por­trai­tiste, de Saint-Mau­ri­ce­du-Dé­sert. « Ils ex­po­se­ront leurs tra­vaux et pro­po­se­ront des dé­mons­tra­tions, ex­plique Yves Jeanne. A l’ave­nir, nous ai­me­rions pou­voir dé­ve­lop­per cette ma­ni­fes­ta­tion, car il y a un réel po­ten­tiel sur notre sec­teur ».

Sa­me­di 1er et di­manche 2 avril, 10 h-18 h, salle Jacques-Rous­seau, Es­pace du Grand-Turc, rue SaintDe­nis. En­trée gra­tuite. Contact : Of­fice de tou­risme, 11, rue de la Vic­toire, 02.33.37.10.97.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.